Cassis et les calanques

CARNET PROVENÇAL

calanques vues du bateau
calanques vues du bateau

On traverse Roquevaire, Aubagne qui ont gardé leur caractère de grosse bourgades provençales avec leurs platanes leurs cafés, les restaurants de pizzas, les cultures maraîchères. La proximité de Marseille, le développement industriel, les nombreuses autoroutes qui sillonnent la vallée de l’Huvaune, n’ont pas complètement gâché leur caractère.

mas et arbres en fleur
mas et arbres en fleur

A  Cassis on se trompe en suivant la route de Marseille par la Gineste au dessus des calanques. Le paysage est rocailleux, les arbustes  ras. Juste au  niveau de Carpiane, nous trouvons un parking avec des pins, un petit muret pour déjeuner. Vue sur un grand mas carré entouré de prés piquetés d’amandiers en fleurs. A l’horizon les crêtes calcaires se détachent. Pendant le pique-nique, nous remarquons une circulation intense vers les calanques. Une petite route monte, peut être découvrirons nous la mer ? La route est très étroite, des places sont prévues pour se croiser, facile quand il s’agit de deux petites voitures, plus compliqué avec les gros 4×4. Partout il y a des véhicules garés. Certains commencent la randonnée du bas, certains sortent les VTT. Il ya un grand parking sur la crête, ensuite il faut abandonner la voiture. Pour moi, c’est tout vu : une photo d’une falaise rouge qui descend sur la mer et retour en arrière. Je regarde avec envie les randonneurs, une autre fois, peut-être ? Quelle guigne !

cassis 105 - Copie

A Cassis le centre est très embouteillé. Avec le beau temps, le dimanche après midi, l’affluence est grande. Et par-dessus le marché on tourne un film ! Nous avons de la chance, nous trouvons une place de parking juste quelques minutes avant le départ des bateaux de croisières pour les calanques. 19€ pour 5 calanques et 1h05 de croisières ou 16€ pour 45min. On choisit la plus longue. Je m’installe à l’avant, où on risque d’être trempé et les commentaires sont inaudibles. Je me prive de commentaires pour avoir le privilège de n’avoir personne devant moi et  de contempler à loisir les falaises.

cassis 079 - Copie

C’est une très belle promenade en mer. Près de Cassis un banc calcaire légèrement incliné fournit une sorte de plage surélevée où les gens sont nombreux en maillot  de bain (en février) allongés à bronzer. Certains pêchent perchés sur des rochers. Dans une première calanque on voit les restes de carrières de calcaire, un petit port et l’arrivée du GR où les randonneurs se suivent à la queue-leu-leu. Les falaises deviennent de plus en plus hautes et inaccessibles. Comment ces pins aux formes torturées tiennent-ils sur la roche nue ? Le paysage est maintenant presque asiatique avec ces arbres biscornus, ces pics acérés. Parfois la falaise est trouée de fenêtres. Parfois elle est massive et on découvre des stalactites et des draperies. Je pense à la Baie d’Halong… et nous rentrons éblouies au port. Impossible d’envisager un café en terrasse tant la foule est dense.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « Cassis et les calanques »

  1. J’ai le souvenir d’une excellente journée passée à Cassis, en semaine, en juin, ce n’étais pas encore la grosse foule. J’ai fait la balade des 3 calanques, c’est assez incroyable ce paysage.

    J’aime

  2. Bonjour Miriam, il faudrait que je me décide a aller visiter ce coin de France: impressionnant. En revanche, hors-saison c’est mieux: mai juin ou septembre. Quand il y a trop de monde, c’est épouvantable. Bonne journée.

    J’aime

  3. J’adore les calanques. Dans mon adolescence elles étaient très protégées et l’on en pouvait y aller ni par la mer, ni en voiture par la route réservée aux pompiers. Donc il fallait faire des kilomètres pour les atteindre. j’ai des souvenirs d’un camping sauvage mais très respectueux de la nature dans la calanque de Morgiou, déserte, belle et silencieuse, et de l’eau verte d’une limpidité incroyable et aussi de dimanches à Envaux où seuls les randonneurs et les accros de l’escalade se retrouvaient.

    J’aime

Laisser un commentaire