HISTOIRE DES SCIENCES
« la lumière est faite. Les mains, par leur simple contact, peuvent être infectantes. chacun désormais, ayant disséqué ou non dans les jours qui précèdent, doit se soumettre à une désinfection soigneuse des mains par la solution de chlorure de chaux.
Le résultat ne se fait pas attendre, il est magnifique. Dan s le mois suivant la mortalité par puerpérale devient presque nulle… »
Je m’étais promise de de rien lire de Céline.
J’ai donné un exposé à mes élèves de la cordée sur Semmelweis et l’asepsie. Cet ouvrage s’est imposé. j’avais oublié que Louis Ferdinand Céline était médecin. La biographie de Semmelweis est sa thèse. Thèse hautement littéraire. Il s’est plus attaché à la persécution dont le découvreur du lavage des mains a fait l’objet plutôt qu’à la découverte elle même.
Semmelweis est un personnage attachant. Sa folie est tragique.
Celine a choisi la version de sa mort due à une coupure pendant une autopsie dans un accès de folie.Ironie tragique du destin. D’autres versions existent.
Pasteur, Sommelweiss… en pleine médecine, alors! ^_^
J'aimeJ'aime
@keisha : j ai lance mes élèves de la cordée sur un projet de recherche il faut bien que je m y mette aussi
J'aimeJ'aime
un livre que j’ai lu lorsque j’ai fait mes études d’infirmières il reste une belle bio même avec ses imperfections
j’ai la même réticence vis à vis de Céline mais ce livre là vaut la peine
J'aimeJ'aime
En plus il est court j espère que les élèves le liront
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas l’intention de lire Céline non plus. Même pas celui-ci, parce qu’il faut bien avouer que tout ce qui a trait à la médecine me rebute.
J'aimeJ'aime