Exposition temporaire jusqu’au 3 mars 2019
Attention! C’est une très grande et belle exposition!
Réservez donc du temps et de la disponibilité si vous souhaitez la voir en entier. Elle s’étale sur 3 étages et les organisateurs ont choisi de légender très peu les objets mais de mettre à disposition des cartons mobiles, il faut un certain temps de repérage pour chaque oeuvre.
La présentation est aussi assez complexe : chronologique mais pas toujours, œuvres japonaises et occidentales japonisantes sont confrontées dans les mêmes vitrines, certains objets anciens de l’ère Edo sont parfois dispersés au gré des thèmes et ce n’est pas toujours facile à deviner laquelle est d’une criante modernité et celle qui est vraiment contemporaine, surtout quand il s’agit de céramique.

Pendant deux siècles le Japon s’est complètement fermé aux étrangers (1635, interdiction de sortie aux Japonais, 1639 expulsion des étrangers du Japon). L’ouverture de l’archipel n’aura lieu qu’au milieu du XIXème siècle avec l’industrialisation et la participation aux Expositions Universelles.

L’exposition s’ouvre donc par trois vitrines consacrées aux Expositions Universelles. Des objets japonais de toute beauté sont présentés avec des affiches et éventails publicitaires. Il s’agit avant tout de vendre aux Parisiens des objets.
En, parallèle sur ds carrés blancs sont rangés des objets traditionnels : bols pour le thé, boites carrées que l’on portait à la ceinture, peignes finement décorés et tsubas, gardes de sabres des samouraïs, objets déjà tombés en désuétude au Japon mais très appréciés en Occident.

la délicieuse facture des objets me laisse admirative. Il y en tant et si variés!

Face aux vitrines des Expositions Universelles de grands espaces sont consacrés aux Voyageurs et collectionneurs : Cernuschi, Guimet, Krafft
ou marchands et collectionneurs les objets les plus beaux rapportés du Japon voisinent avec des tissus Art Nouveau ou des vases de Gallé, objets conçus par Majorelle et les plus grands décorateurs européens.

Il est temps pour moi de comprendre ce qu’est le Japonisme : Le japonisme est l’influence de la civilisation et de l’art japonais sur les artistes et écrivains, premièrement français, puis occidentaux.


Cette exposition est donc celle des japonismes autant que celle du Japon.
Les vitrines suivantes ne distinguent plus objets japonais de japonistes. Les thèmes sont floraux : Iris et chrysanthèmes sous forme de broches, papier peint ou vases
Bambous et Glycines : vannerie ou robes…
Nénuphars et Ombelles
ou animaux : paons, langoustes et crevettes
Des manuels de dessins sont édités, copiés avec les motifs japonisants. Les décorateurs occidentaux s’en inspirent largement. Que serait l‘Art Nouveau sans le modèle japonais?

L’exposition se poursuit à l’étage. le classement des objets est différent, moins axé sur la grammaire des motifs il raconte la vie quotidienne au Japon : théâtre avec les masques,

ou vie quotidienne racontée par des estampes

Un palanquin entier fait rêver.
Le troisième étage présente des objets contemporains, japonais ou japonisant.
Design des enceintes électroniques, robots

ou mode qui est très représentée par des vêtements traditionnels ou par des créations de stylistes
japonisant, cet éventail origami de Sylvain Le Guen

De retour à la maison j’ai trouvé sur Youtube des vidéos passionnantes que j’ai mises en ligne sur mon blog blogstpot qui les accepte cliquer ICI
Une expo qui a l’air très variée. Je vais essayer d’y aller, j’aime l’art japonais.
J'aimeJ'aime
@AIFELLE: J’imaginais bien que la familière de Giverny aimerait l Art japonais.
J'aimeJ'aime
J’adore ! C’est magnifique ! Dommage, je ne vais à PAris que fin mars… trop tard.
J'aimeJ'aime
Bonjour Miriam, il faudrait que j’y aille le week-end prochain. Je pense que cela devrait me plaire. Bonne journée.
J'aimeJ'aime
@dasola : tu me diras ce que tu en as pensé!
J'aimeJ'aime
une belle expo!
J'aimeJ'aime
@eimelle : très belle, vaut le voyage! Tours n’est pas si loin.
J'aimeJ'aime