Train de nuit Le Caire/Assouan – arrivée à Assouan

CARNET EGYPTIEN 2019

Choisir le train

On peut rejoindre Assouan en avion, Abou Simbel aussi. Nous avons fait le choix du train : pour le prix,  par conviction écologique, enfin parce que j’aime beaucoup le train qui donne au voyage un goût d’aventure. Le train de nuit est particulièrement confortable et facile à réserver sur Internet. Le trajet du retour Louxor-Guizeh en train de jour, qu’on doit acheter à la gare, est très bon marché (195 LE =10€),la 1ère classe est beaucoup plus confortable que la SNCF, c’est juste un peu long.

Train de nuit

J’ai réservé les  couchettes dans le train 86 Le Caire-Assouan sur Watania, payé de Créteil 80$ (x2) et imprimé mon ticket : départ 19h50 de la Gare Ramsès, arrivée 9h50. J’ai même choisi un menu « poisson », nous avons la cabine 1 dans le wagon1 . A l’hôtel, on nous a recommandé d’arriver une heure à l’avance. Craignant les embouteillages (avec raison) nous montons à 17h30 dans le taxi que le réceptionniste a arrêté pour nous et fixé le tarif à 50 Guinées.

A vol d’oiseau, la gare est très proche. Le trajet est compliqué par des ponts autoroutiers ; On devine le passage des trains dans l’embouteillage. Le chauffeur de taxi propose de nous laisser de l’autre côté de la route. Avec les valises et les sacs, il n’en est pas question ! Il faut alors parcourir un détour infini dans un flot incroyable de voitures qui ont fait 6 files là où normalement il devrait en avoir 4.Les autos se frôlent. Dans la montée sur l’autopont le taxi émet des bruits de frottements inquiétants. A-t-il crevé ?

la Gare Ramsès

Enfin, la Gare Ramsès apparaît : bâtiment magnifique dans un environnement très dégradé. La salle des pas perdus très vaste a un plafond doré, elle est très vaste. Comment s’y retrouver ? « Les tableaux lumineux sont en arabe, lettres et chiffres ! Je montre à un passant mon billet « platform 8 » comment le 8 s’écrit-il en arabe ? J’avais appris, j’ai oublié. Le quai 8 ne se trouve pas dans le hall luxueux mais à côté, à l’extérieur sur un quai classique d’où partent les trains à destination de Louxor et Assouan ainsi qu’Alexandrie. Les étrangers sont susceptibles de les emprunter, l’affichage lumineux alterne les lettres et chiffres en Arabe et en Anglais. Notre train 86 part bien du quai 8 à l’heure dite. Une famille bangladaise – voiles chics, anglais impeccable, sacs à dos de marque –occupe trois compartiments voisins du nôtre.

18h50, un train-couchette arrive. Nous sommes refoulées, c’est le train 84, le nôtre suit.

A l’heure dite, notre train s’ébranle, notre petite cabine est prête : les lits sont faits avec des draps, il y a une petite salle de bain avec un lavabo rond, des tablettes pour dîner. Le dîner est excellent, poisson frit avec un demi-citron ; riz, carottes navets. 22h le roulis du train me berce. On ne se réveille qu’au lever du jour un peu avant Louxor vers 6heures. Nous regardons défiler le paysage. Des palmiers ! Comment ai-je pu oublier ? Au pied des palmiers des petits jardins très soignés, carrés avec des levées de terre , ou de longues parcelles de canne à sucre ou de luzerne. Parfois des manguiers. Les paysans enturbannés rn galabiehs brunes, bleues ou grises vont au champ, la houe ou la faucille à la main. Les aigrettes et hérons dorment en groupe en haut des arbres ou se promènent (toujours nombreux) à l’arrière du champ qui vient d’être labouré. Plus tard, je remarque els tamaris et toujours les bougainvillées fleuries !Le Nil reflète les palmiers. Sur la route les camions circulent.

L’arrivée était prévue à 8h50. Le train s’immobilise dans une petite gare. Je sors les valises. Le contrôleur annonce : encore 1h15 ! Nous passons Koum Ombo.

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

6 réflexions sur « Train de nuit Le Caire/Assouan – arrivée à Assouan »

  1. Bonjour Miriam, ton carnet égyptien me fait rêver et bravo pour faire le voyage en individuel à deux. Pour certaines visites, cela doit être plus facile. Bonne journée.

    J'aime

  2. Bravo pour ce carnet ! Je rêve … j’aimerais tellement visiter les sites d’Égypte sans être obligée de suivre des hordes de touristes ! C’est d’ailleurs pour ça que je n’y suis jamais allée…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s