Se déplacer? Utiliser la Tégéval au temps du coronavirus?

TOURISTE DANS MA VILLE

Avec le déconfinement, les beaux jours, il me vient des envies de bouger. 

Faire chauffer le Pass Navigo? Pas franchement une bonne idée, je n’ai pas d’employeur pour me faire une attestation, il faudrait jongler entre les heures de pointe pour prendre métro, bus ou RER.

Prendre la voiture? C’était si bien le ciel sans pollution, le calme. Doit-on revenir aux embouteillages du « monde d’avant »?

Le vélo est tendance – dit-on on construit des pistes cyclables sanitaires que certains ont nommé coronapistes . Bravo!

signalétique très discrète

Mais pourquoi les cyclistes boudent-ils la tégéval qui est cyclable sur une partie de son parcours (il reste encore à terminer certains tronçons) . Cette après-midi elle était complètement vide. Pas un vélo, pas un piéton sur ce parcours qui doit à terme relier Créteil à Santeny en passant par Valenton, Limeil, Villecresne, Mandre-les-Roses. En un peu plus de 20 km on arrive à Brie-Comte Robert en empruntant le Chemin des Roses qui passe par Servon évitant la RN19 et ses camions. On peut aussi rejoindre à l’autre extrémité Saint Maur en prenant les coronapistes qui longent le TVM et ainsi rejoindre le RER A , ou longer la Marne.

carte tégéval

Pourquoi absolument personne sur cette piste?

Deux hypothèses :

La Première :  personne ne sait qu’elle existe. En effet, elle est absente du plan de circulation des pistes cyclistes sanitaires qui est sur le site du département. Elle a une jolie signalétique vert pâle très discrète (très très discrète) que personne ne remarque.

La Seconde : elle est fermée. Au lieu d’être considéré comme un axe de circulation utile on l’a assimilée aux « parcs et jardins interdits pour cause de confinement ». Bien étrange cette contamination sur une piste complètement vide! mais voilà, le départ est sur la base de Loisir du Lac de Créteil!

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

8 réflexions sur « Se déplacer? Utiliser la Tégéval au temps du coronavirus? »

  1. Mais qu’est ce que le tégeval, le coronapiste et le navigo ? On dirait que tu me parles d’une autre planète ! Tu n’habiterais pas sur Mars, par hasard ?

    J'aime

    1. @claudialucia : Mon coup de gueule est compréhensible par les parisiens et autres citoyens de l’Ile de France qui est sur la Planète Rouge (Mars)
      petit glossaire pour les habitants de la Planète verte où Parcs et jardins sont ouverts

      Le Pass Navigo est une carte rechargeable qui permet d’emprunter tous les transports en commun (bus, tram, trains, métros) mais seuls les travailleurs munis d’une attestation peuvent les emprunter de 7h30 à 10h et de 19h à 19h les autre s doivent se débrouiller soit en voiture soit à vélo ou à pied. Un Pass donnant libre accès n’a aucun intérêt si on ezst si restreint dans le temps.
      La Tégéval est une piste de 20 km dans le Val de Marne (d’où le Val de la fin) Tégé vient de ce que la SNCF a eu une emprise non négligeable sur les communes traversées (en coupant une forêt domaniale entre autres nuisances) et que la tégéval est censée compenser cette emprise.
      Coronapiste : nom local des pistes cyclables provisoires improvisées pour faciliter le transit en délestant les autobus, métros et RER.
      Nous (les écolos) réclamions depuis des décennies des pistes cyclables permanentes et réfléchies et ces pistes sont apparues d’un copu de peinture jaune sur des itinéraires automobiles à la « faveur  » du déconfinement.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci à la martienne pour cette explication indispensable ! Cela m’a bien amusée de me rendre compte combien j’étais décalée par rapport à Paris.

        J'aime

  2. Bonjour Miriam, je ne connaissais pas non plus le tegeval. En revanche, à propos des parcs et jardins, j’ai appris que les cimetières aussi étaient fermés. Cela me sidère vu la fréquentation pour certains en province. A moins que les morts ne soient contagieux… Bonne journée.

    J'aime

    1. @dasola : ici le cimetière a ouvert le 11 mai. Pour les parcs et jardins on attend encore. Cela parait idiot quand on compare avec l’affluence sur les quais de Seine à Paris que j’ai parcouru d’Ouest en Est de la Maison de la Radio jusqu’à la Porte Dorée (déception la station de métro Porte de Charenton fermée.

      J'aime

  3. Fermer les parcs conduit à ce que les gens s’agglutinent de façon plus dangereuse… Mais parfois la conduite de certains n’est pas correcte : pas question de pique niquer, s’étaler à trop de monde… Marcher prendre l’air, oui. Ton petit parcours m’a l’air idéal

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s