HOLOCAUSTE (SERBIE)
138 pages, d’un seul tenant, à peine de la ponctuation, un point de temps en temps. J’en fais une lecture hachée, pour reprendre mon souffle. Le contraire d’un livre léger.
L’auteur enquête sur la disparition de la communauté juive de Belgrade en 1941-1942. 9500 Juifs se sont présentés au recensement. 4000 hommes furent fusillés, femmes, enfants et vieillards conduits au camp de la Foire des Expositions de Belgrade. Du camp, 5000 furent gazés dans un camion conduit par deux sous-officiers : Goetz et Meyer.
De quelle sorte d’hommes étaient Goetz et Meyer? De quelle sorte d’hommes est celui qui, comme eux deux accepte d’accomplir un devoir qui implique la mise à mort de cinq ou six mille âmes? Moi, j’ai du mal à me décider à mettre une mauvaise note à un élève en fin de semestre en fin d’année scolaire n’en parlons pas, mais cette épreuve est dérisoire comparée à celle que devait subir Goetz et Meyer. Et que dire s’ils n’avaient nullement le sentiment d’endurer une épreuve quelconque.
Le narrateur, un professeur juif qui a survécu caché, reconstitue son arbre généalogique. Il recherche les survivants de sa famille, l’identité de ceux qui ont disparu. Mais surtout il s’interroge sur les mécanismes de leur élimination. Comment des gens ordinaires ont pu conduire à la mort des femmes et des enfants? Goetz et Meyer hantent les pensées du professeur peut être plus que les disparus.
Une lecture essentielle mais éprouvante.
« Goetz et Meyer hantent les pensées du professeur peut être plus que les disparus ». Très juste, comme remarque! Pour ma part, je me suis laissée engloutir par le style pressé, pressant, volubile des pensées du professeur.
J’aimeJ’aime
Ce sont des questions abyssales et je crois que nous n’aurons jamais vraiment les réponses. Je note ce livre, preuve s’il en est que toute l’Europe a été vraiment été dévastée.
J’aimeJ’aime
@aifelle : voir Hannah Arendt pour ces questions…
J’aimeJ’aime
Ah je l’ai noté chez Dominique aussi, il a l’air très intéressant sur un volet mal connu de l’Holocauste.
J’aimeJ’aime
@nathalie : en effet on ne sait pas grand chose sur les Juifs de Serbie
J’aimeJ’aime
A noter pour d’autres lectures
J’aimeAimé par 1 personne
@keisha : court mais dense
J’aimeJ’aime
je partage totalement essentiel ET éprouvant
ce type de livre on ne peut en lire qu’un à la fois car l’on en sort rincé tordu et désespéré par l’homme
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que cette lecture a été aussi forte pour toi que pour moi..
J’aimeJ’aime