Struma 72 jours de drame pour 769 juifs au large d’Istanbul – Halit Kakinç – Turquoise

HOLOCAUSTE

MASSE CRITIQUE de Babélio

Un roman historique ou un « tombeau«  pour les 769 Juifs morts noyés le 24 février 1942 sur le Struma, épave transportant des Juifs roumains fuyant les persécutions en Roumanie qui devait les conduire de Constança en Palestine. Véritable épave flottante, au moteur en panne rafistolé, le Struma  est arrivé à rallier Istanbul où on lui a imposé une quarantaine. La Turquie – en principe neutre – a refusé le débarquement aux passagers sous les injonctions des Britannique, des Allemands et a laissé pourrir la situation pour enfin remorquer le navire en Mer Noire où il a été torpillé par la marine soviétique. 

Roman, parce que l’auteur, Halit Kakinç, journaliste et écrivain, a essayé de faire « revivre » un certain nombre de personnages. Roman historique écrit après de nombreuses recherches , préfacé par Esther Benbassa, historienne et directrice d’études à la Sorbonne, sénatrice EELV. 

Ce livre est de lecture facile et instructive fait revivre ces épisodes tragiques récurrents comme l’odyssée du Saint Louis (1939) qui a quitté Hambourg pour rejoindre La Havane contraint de retourner en Allemagne, celui du Patria coulé à Haïfa en 1940, Exodus (1947), et tant d’autres moins fameux, peut être…

«  Ce roman historique nous rappelle avec pudeur et dignité le sort des réfugiés en 1941. D’autres aujourd’hui, perdent la vie en route, sombrant avec leurs espoirs, sans que beaucoup s’en émeuvent vraiment »

Esther Benbassa

Je remercie les Editions Turquoise de l’envoi de ce joli livre . 

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

17 réflexions sur « Struma 72 jours de drame pour 769 juifs au large d’Istanbul – Halit Kakinç – Turquoise »

    1. @ claudialucia : les britanniques après leur Livre Blanc voulaient empêcher l immigration juive en Palestine qui était la destination des juifs roumains du navire
      Les nazis avec la solution finale souhaitaient éliminer les juifs.
      La Turquie théoriquement neutre avait des intérêts économiques liés aux allemands
      Quand aux Soviétiques je ne sais pas trop l intérêt de torpiller l épave soi-disant ils redoutaient des espions allemands infiltrés

      J’aime

  1. La vérité est que certains se sont lavé les mains, comme Pilate de Pont.
    « Quand aux Sovietiques »… il s’agit plutôt de leur… « désintérêt ». Car il ne faut pas oublier quelques mots qui appartient au (Josef Vissarionovitchi) Stalin: « La mort d’une personne est tragedie. La mort des milliones des personnes est statistique ». Une affirmation qui est toujours valable aujourd’hui pour les russes: a voir ce qui se passe a l’Est de ma pays (massacres, crimes de guerre, viols, destruction totale des villages, villes, ecoles, hopitaux, kindergardens, etc.).Un vrai Ouradour sur Glane ukrainien, multiplié des milliers de fois. A voir aussi les menaces adressées par les russes à TOUS les pays d’Europe. Je voudrais ecrire plus des mots mais… je ferais mieux de me taire. Si nécessaire, veuillez supprimer mon commentaire.

    J’aime

  2. Un grand merci à toi pour nous avoir présenté un épisode de la guerre que, personnellement, je ne connaissais pas. Je me souviens avoir lu l’histoire de l’Exodus et la position de l’Angleterre sur la création d’un état juif. Il faut que je relise cela !

    J’aime

  3. @Patrice l’histoire du Saint Louis parti de Hamburg avec des centaines de juifs allemands refoulés à Cuba interdits d accoster aux États-Unis et forces de retourner en Allemagne raconte par Padura dans Hérétiques

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :