GUADELOUPE

Pour supporter les 8h40 de vol, Dominique nous a offert la Classe Caraïbe. Seulement 2 sièges au lieu de 3 en économique, des fauteuils plus larges. Un menu plus sophistiqué champagne ou Ti-punch), (tartare de saumon et Saint Jacques à la place du taboulé). Mais ce n’est pas la 1ère classe, les doses sont riquiquis et servies dans des barquettes en plastique. Ce n’est pas le grand luxe mais un confort appréciable.
J’aime ces heures perdues dans les fuseaux horaires. Parties à 11 heures nous arriverons à 15 heures : 5 heures gagnées en début d’après midi qui nous permettront de rejoindre le gîte de jour. 9 heures pour faire le vide, la coupure entre la routine à Créteil et l’aventure que nous nous préparons à vivre. J’ai apporté le Guide Evasion, Hachette et le Guide Vert pour planifier nos visites des prochaines journées. Air Caraïbe offre la lecture numérique de la Mythologie des figures caraïbes : sur la page de gauche, des extraits de textes littéraires, en face des explications. Je reconnais Ti-Jean l’Horizon de Simone Schwartz-Bart je suis en train de lire, Pluie et vent sur Télumèe Miracle et découvre Chamoiseau et Glissant que je ne connais pas. Le plus souvent mon esprit vagabonde, je somnole aussi.

D’après la carte sur l’écran, l’avion survole la Mer des Sargasses. La couverture nuageuse s’est disloquée, je cherche les Sargasses. Malgré l’altitude de croisière – 12.000 m – je les trouve : guirlandes oranges, paquets parfaitement observables de l’avion, les bancs doivent avoir un ordre de grandeur approchant le kilomètre !
A l’approche de la Guadeloupe, l’avion amorce sa descente. Entre deux nuages, je distingue les côtes, les falaises, la frange d’écume. Les haut-fond affleurent, la couleur de l’eau moirée est changeante. Enfin nous survolons la mangrove : la rivière du Sel. J’exulte. Je viens de terminer Traversée de la Mangrove de Maryse Condé.

L’arrivée à l’aéroport (plus grand que je ne l’imaginais) est un peu laborieuse. Les loueurs de voitures sont installés en dehors de l’aérogare. On les rejoint en navette. Tout se passe bien. A la descente du minibus, je me précipite pour prendre un ticket comme à la poissonnerie de Leclerc et nous sommes appelées les premières. Notre véhicule est une Kia Picanto blanche. Au moment de la démarrer, elle reste inerte. On cherche de l’aide : nous ne sommes pas à bord de notre Kia mais de sa voisine, comment l’avons-nous ouverte ? Mystère !
J’aime beaucoup Chamoiseau, dont j’ai lu « Texaco » et « L’esclave vieil homme et le molosse » avec un immense plaisir.
Je vous souhaite de bien profiter de ce voyage !
J’aimeAimé par 1 personne
@laboucheaoreille: j ai Texaco dans ma liseuse. Merci pour l’autre titre que je note
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’est ce que ça a passé vite ; j’ai l’impression que c’est hier que tu partais … j’attends la suite avec intérêt.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : 3 semaines ! Cela passe trop vite
J’aimeJ’aime
Je n’ai rien lu de tous ces titres et j’attends tes billets avec curiosité.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : j’ai offert à ma soeur 2 livres de Maryse condé et je suis en train de lire Texaco
J’aimeJ’aime