Challenge A la Recherche du temps perdu …et plus de Proust si vous le voulez bien

LECTURES COMMUNES

logo de la lecture commune

Il est toujours temps de lire Proust !

Miriam : « J’ai lu Proust étant adolescente et il est temps de faire une lecture adulte? J’aime bien me lancer dans l’aventure d’une lecture intégrale »

Claudialucia : « Personnellement  je m’étais initiée à Proust quand j’étais au lycée; je n’avais pas aimé et j’en étais restée là ! Enfin pas vraiment ! J’ai essayé d’entrer par la petite porte, en lisant beaucoup autour de Proust et de larges extraits.

Mais peut-on rester en dehors toute sa vie de ce monument de la littérature
française quand on aime comme nous l’aimons tous la lecture, amis blogueurs ? Certes, Proust intimide mais les incursions que j’ai faites dans ses œuvres m’ont bien persuadée qu’il n’est pas rébarbatif et même qu’il a beaucoup d’humour. »

Donc si vous ne faites pas partie de CQLD : de Ceux Qui Le Détestent : Anatole France : « la vie est trop courte et Proust, trop long », rejoignez-nous : Miriam dans son blog Carnet de voyage et notes de lecture et Claudialucia dans Ma Librairie.

La recherche du temps perdu

Il est toujours temps de lire Proust ! C’est en partant de cette affirmation que nous vous proposons un défi : lire A la recherche du temps perdu du premier au dernier volume.

A partir du mois d’Avril 2024, lançons-nous dans la lecture des sept volumes de Marcel Proust dans l’ordre : 1) Du côté de chez Swann 2) A l’ombre des jeunes filles en fleurs 3)Le côté de Guermantes 4)Sodome et Gomorrhe 5) La prisonnière 6) Albertine disparue 7) Le Temps retrouvé

Si j’en crois Keisha, La Proustolâtre, il faut se donner une décennie pour les lire et recommencer ! Bon, on va y arriver un peu plus vite, j’espère ! Mais sans pression! Du coup nous ne mettons pas de date pour clore notre défi. L’important est donc de participer au moment où l’on a envie et d’arriver au bout.

On peut s’inscrire pour cette Lecture commune ou préférer la faire en solitaire car il n’est pas question que cela devienne un marathon et chacun pourra choisir de rejoindre la LC ou de lire à son rythme.

Du côté de chez Swann pour le 15 Mai

Les livres autour de Marcel Proust

Pour ceux et celles qui ont déjà lu La Recherche et qui veulent nous
accompagner, pour tous ceux qui veulent approfondir leur lecture, nous
présentons aussi une liste non exhaustive de livres à lire autour de Marcel Proust et il y en a pour tous les goûts. On les lit quand on a a envie, au rythme que l’on préfère. Et là aussi vous mettez un lien et le logo en direction de vos blogs. Nous proposerons de temps en temps une récapitulation de vos participations.

Proust roman familial – Laure Murat

L’herbier de Marcel Proust de Dane Mc Dowell (Editions Flammarion) Claudialucia ICI

Le manteau de Proust Lorenza Foscini(Quai Voltaire)Claudialucia ICI

Les enquêtes de Marcel Proust : Pierre-Yves Le Prince –  Editions Gallimard Claudialucia ICI
La madeleine et le savant Balade proustienne du côté de la psychologie cognitive André Didierjan  Keisha ICI Claudialucia ICI

Un humour de Proust avec Denis Podalydès et Jean-Philippe Collard Concert-Lecture Claudialucia ICI

La petite cloche au son grêle  Paul Vacca : ( à propos de Marcel Proust)

A la recherche de Robert Proust Diane Margerie – Flammarion Claudialucia ICI

 Le musée imaginaire de Marcel Proust  Tous les tableaux de A la recherche du temps perdu Eric Karpeles keisha ICI

Proust et les autres Christian Péchenard –  Proust à Cabourg, Proust et son père –  Proust et Céleste (Edition La petite vermillon) Keisha ICI

 Proust contre La déchéance de Jospeh Czapski ( Les éditions Noir sur
blanc ) Keisha ICI

Dictionnaire amoureux de Proust Jean-Paul et Raphaël Enthoven (Plon Grasset) Keisha ICI

Chercher Proust Michaël Uras (livre de poche ) Keisha ICI

Une saison  avec Marcel Proust de René Peter  (Editions Gallimard)

Une jeunesse de Marcel Proust Evelyne Bloch-Dani (Editions Stock)

Un été avec Marcel Proust  Antoine Compagnon...(Editions des Equateurs)

Le Proustographe Proust à la recherche du temps perdu en infographie de Nicolas Ragonneau (Editions Denoël)

Le grand monde de Proust Dictionnaire des personnages de la Recherche du temps perdu de Mathilde Brézet  (Editions Grasset)

Monsieur Proust souvenirs de Céleste Albaret (Editions Laffont)

L’important c’est de nous dire quand vous publiez votre billet en mettant un
lien dans le blog de Miriam et de Claudialucia. vous trouverez d’autres logos chez Claudialucia.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

23 réflexions sur « Challenge A la Recherche du temps perdu …et plus de Proust si vous le voulez bien »

  1. Je lirai avec intérêt vos billets sur la recherche du temps perdu. Je l’ai lue il n’y a pas très longtemps et j’ai vraiment aimé ! Un univers fascinant ! Mais j’attends quelques années avant de m’y replonger.

    J’aime

  2. Je ne suis pas prête à me lancer dans la recherche, mais je participerai avec « Proust un roman familial » de Laure Murat.

    J’aime

  3. Pour l’instant nous sommes seules à lire Proust. Dominique hésite à se joindre à nous et réfléchit. Par contre il y a des blogueuses pour lire autour de Proust et propose deux titres. Donc, j’ai ajouté des LC à confirmer avec les intéressées au niveau de la date : pour le Laure Murat avec Aifelle et pour Céleste avec Fanja. Voir dans mon billet.

    bon dimanche !

    J’aime

  4. Beau challenge ! J’ai trouvé un tome de La recherche dans une boîte à livres mais je repousse toujours cette lecture car je veux être sûre que ce soit le bon moment. J’envisage aussi l’audio lecture mais l’intégrale est coûteuse… Par contre, sur liseuse, Proust est gratuit puisque tombé dans le domaine public.

    J’aime

  5. J’ai ajouté aussi des BD qui peuvent être très intéressantes dans mon billet. J’espère les trouver en bibliothèque car je ne les ai pas lues.

    j’ai commencé la lecture de A côté de chez Swann et je relève toutes sortes de passages qui me plaisent et m’intéressent. Aussi tout en maintenant la LC pour le 15 Mai, je pense de temps en temps, citer et commenter certains passages que j’ai envie de mettre en relief. C’est une lecture passionnante mais j’ai remarqué que je ne peux pas lire plus de 50/60 pages d’affilé; après il me faut du repos ! Je pense que c’est cela qui m’avait impatientée quand j’étais jeune à ma première lecture, c’est le temps d’attente pour laisser décanter.

    J’aime

  6. C’est une excellente initiative et je vais essayer de me joindre à vous. J’avais entendu qu’il fallait avoir plus de 40 ans pour lire Proust, et cela a été mon excuse pendant plusieurs années… sauf que j’ai passé cet âge depuis quelques années :-). A bientôt pour une LC, j’espère !

    Aimé par 1 personne

  7. j’etais partie QQ jours et. Voilà le résultat, j’ai raté vos billets.

    en comme chez Claudia j’ai ajouté deux titres, et je viens d’en emprunter deux. Pour Proust lui même, on verra, je suis en recherche 4, je stagne…

    J’aime

  8. Taloiduciné m’a signalé ce défi, comme c’est chouette! J’ai lu La Recherche il y a quelques années, j’adore depuis lire sur Proust! 
    Je viens de lire Proust, roman familial, mon billet est ici. Je vous recommande également un roman: Clara lit Proust, j’ai beaucoup aimé!
    Bonnes lectures proustiennes!

    J’aime

  9. Dis-moi, est-ce que le 3 Juillet te conviendrait pour la LC des jeunes filles en fleurs. J’ai tellement de livres à lire (des LC) plus des voyages à Stockholm en mai et en Normandie en juin, que je n’arriverai pas à commencer les jeunes filles avant le mois de Juin.

    Donc il te faudrait attendre jusqu’au 3 juillet ? C’est possible ?

    Ensuite je rattraperai mon retard pour le 3 ième tome en juillet août et on pourrait si tu es d’accord le programmer pour le 3 septembre (par exemple).

    J’aime

    1. @claudialucia : le 3 on sera rentrees de Corse et ce sera plus facile pour les récapitulation s’il y en a. Je vais rédiger maintenant sinon je vais oublier mais avec WordPress il n’y a aucun problème pour garder les articles en attente. Je vais continuer à lire sinon j’ai peur d’oublier .

      J’aime

Laisser un commentaire