Revoir Van Eyck – Rencontre avec un chef d’œuvre : la Vierge du Chancelier Rolin au Louvre

Exposition temporaire jusqu’au 17 juin 2024

Vierge du Chancelier Rolin – Van Eyck

Contempler pendant deux heures un tableau (avec quelques autres) et ne pas en être lassée, le quitter à regret. Avoir tant de plaisir à le découvrir que les échanges se sont fait entre inconnus, envie de partager les découvertes, de s’étonner ensemble. Chercher avec les visiteurs  le détail qu’on ne trouverait  qu’avec de très bons yeux, le découvrir (ou pas) nous n’avons pas trouvé le lapin dans le jardin)…Telle est la grande réussite de cette exposition autour du chef d’œuvre de Van Eyck récemment restauré. 

Il faut mériter cette visite après un haut escalier jusqu’ à la Salle de la Chapelle.

Face à l’entrée, en majesté, on remarque d’abord les deux personnages, la Vierge enveloppée d’un riche manteau rouge, Nicolas Rolin, agenouillé revêtu d’un riche manteau brun bordé de fourrure. Contrastant avec le rouge : le bleu du tissu drapant le prie-Dieu, et celui de la robe de l’ange qui tient la couronne.  A travers trois arcades, un paysage limité par les Alpes enneigées.

Nicolas Rolin en prière – Rogier Van der Weyden

Un circuit s’impose avant de revenir au tableau. Portraits de Nicolas Rolin, (1396 – 1467),personnage considérable: Chancelier du Duc de Bourgogne, Philippe le bon, que je découvre sur le parchemin. Le Duc est en noir et tout proche Nicolas Rolin. Nicolas Rolin est le fondateur des Hospices de Beaune

Philippe le bon reçoit le livre – Rogier Van der Weyden

Une série de portraits de Van Eyck, Campin, Rogier van der Weyden, montre comment les peintres flamands s’attachaient à représenter les personnages ressemblants. 

Jacques Daret : Présentation au Temple

Une autre section montre des éléments d’architecture ; les chapiteaux de pierre de Corbie (Picardie) ou Moissac avec des entrelacs sont des éléments du décor présents dans nombreux tableaux comme la Présentation au temple de Jacques Daret (Daret est l’élève de Campin) 

Annonciation Van Eyck (détail inscriptions)

L’Annonciation de Jan Van Eyck  m’a beaucoup intriguée. pourquoi l’inscription correspondant aux paroles de l’ange sont-elles lisibles et la réponse de la Vierge a les lettres inversées, retournées. Une dame américaine a trouvé avec son smartphone la réponse sur un site en anglais: les mots de Gabriel, à l’endroit, tandis que la réponse à l’envers sont destinées à Dieu. J’ai apprécié cet échange avec une visiteuse, vrai partage. Ensemble nous observons les 7 lumières de Dieu et le Saint Esprit (colombe) descendant d’un vitrail sur la Vierge.

Annonciation – jan Van Eyck

j’ai mieux vu la colombe et admiré le soin des dessins du pavement.

Une section s’intitule : Deux fonctions pour un objet . De son vivant Nicolas Rolin transportait partout La Vierge, l’envers était peint d’un faux marbre coloré, véritable tableau abstrait. Après sa mort il devait être placé à côté de son tombeau. 

Une 4ème section : Rencontre présente la confrontation d’un homme (ou une femme, ou le spectateur du tableau) face au divin. Divers procédés doivent montrer la différence : changement d’échelle ou vue au pieds de la Vierge, le spectateur est imaginé agenouillé. dans la Vierge de Lucques

Jan Van Eyck – Vierge de Lucques

j’ai bien aimé cette Vierge allaitante.

5ème salle Paysagela paysage de la Vierge du Chancelier Rolin montre une grande ville avec de nombreux clochers, un château sur une île, au milieu d’une campagne prospère . Cette image de la prospérité m’a fait penser au Bon Gouvernement de Sienne. Le fleuve central fait ressentir la profondeur de champ. 

6ème salle Jardin et Petits guides dans le tableau de la Vierge de Rolin on voit un jardin suspendu. Le thème du « jardin clos » est une image de la pureté de la Vierge. Dans ce jardin figurent des fleurs et des animaux (lapin, pie, paons) qui ornent aussi les marges des manuscrits de l’époque comme le Codex Cocharelli ou ce petit tableau de la Vierge au Paradis où l’enfant Jésus joue avec un psaltérion présenté par des anges. Les petits guides penchés au dessus des créneaux se retrouvent dans de nombreux tableaux 

Campin – Nativité

Il est temps de revenir au tableau de Van Eyck et, de le scruter pour chercher les détails : le jardin suspendu avec les fleurs et les oiseaux (pies), je n’ai pas vu le lapin pourtant cherché avec d’autres visiteurs. Les petits personnages des créneaux (petits guides) nous montrent le paysage. Celui qui porte un turban rouge serait-il Jan Van Eyck lui-même?

Pour une exploration du paysage une animation en macrophotographie nous permet de nous promener dans la ville à la sortie de la messe, sur le pont avec les nombreux personnages, souvent noirs mais égayés de rouge et de bleu (comme les dominantes du tableau). Des taches jaunes marquent la lumière, sur les clochetons, ou même dans les arbres. L’exploration du paysage s’apparente à une méditation. Promenade en suivant les petits personnages qui cheminent ou en admirant l’architecture des nombreuses églises….

 

Une conférencière cite le site Closer to Van Eyck qui donne des études de détail en macrophotographie d’autres œuvres du peintre.

Une excellent visite!

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

9 réflexions sur « Revoir Van Eyck – Rencontre avec un chef d’œuvre : la Vierge du Chancelier Rolin au Louvre »

  1. Après une semaine en Belgique pays bas l’année dernière j’aurais bien continué, mais bon, je crains l’accès au Louvre, il faut prendre le billet en avance (et craindre les surprises sncf -du vécu)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vraiment très envie d’aller voir cette exposition. Outre votre article très intéressant, j’ai lu l’autre jour un autre article dans le journal.

    J’aime

  3. ah voilà bien un billet fait pour m’énerver, je suis d’une jalousie maladive à te lire grrrrr

    j’ai un superbe livre sur Van Eyck dont je me repais régulièrement et à chacune de mes visites au Louvre j’ai fait plus qu’un arrêt devant Van Eyck

    Bien entendu j’ai visité le site dont tu parles ne serait ce que pour comparer le tableau restauré avec l’image que j’en ai dans mes livres

    j’ai beaucoup ton billet merci à toi même si je suis toujours grincheuse de ne pouvoir admirer cela

    J’aime

    1. @dominique : faute de venir au Louvre pendant l’exposition, en lot de consolation, je te propose un podcast de LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE / La Vierge au chancelier Rollin daté du mardi 29 octobre 2013 mais encore disponible sur l’appli RadioFrance

      J’aime

Laisser un commentaire