La Maison d’Emile Zola à Médan

LES ROUGON-MACQUART

La maison de Zola vue des bords de Seine à Médan

26 rue Pasteur – Médan – de Paris environ 30 km par l’autoroute A13

Les visites sont guidées, il convient de réserver les billets sur Internet sur le site de la Maison d’Emile-Zola – Musée Dreyfus

Zola acheta sa maison en 1878 grâce aux gains de l’Assommoir, puis agrandit la maison avec deux tours Nana et Germinal 

Salon de Zola, côté billard avec le vitrail au paon

A la mort de Zola en 1902, Alexandrine Zola a vendu les meubles, les vitraux et a offert la maison à l’Assistance Publique. En 1999, Pierre Bergé avec l’Association de la Maison-Zola a restauré la maison à l’identique sur le souhait de François Mitterrand. De la petite maison initiale, l’écrivain a meublé un château à son goût, collectionnant de nombreux objets parfois hétéroclites. Le conférencier nous fait remarquer que ce républicain avait multiplié les fleurs de lys, cet agnostique, les madones…

Salon côté musique et jardin

L’évocation de la vie sociale, des Soirées de Médan (Maupassant, Huysmans, Céard, Hennique, Paul Alexis) se fera autour de la table de la salle à manger. Chez les Zola, on mange beaucoup, on invite à déjeuner.

Salle à manger

On remarque les assiettes dans le buffet : ce sont des « produits dérivés » à l’image des personnages de l’Assommoir, vendues dans les librairies. Alexandrine en parfaite hôtesse surveille la préparation du repas mais y participe. La cuisine communique avec la salle à manger, ce qui ne se faisait pas dans les maisons bourgeoises.

cuisine

la salle de bains était aussi très commode et fonctionnelle, très grande aussi. L’écrivain recevait ses invités quand il était dans son bain. En revanche, pour ne pas être dérangé, il a refusé qu’on lui pose le téléphone.

le bureau de Zola

Zola était un gros travailleur. Sa devise « pas un jour sans une ligne » est inscrite en latin sur la cheminée. Il passait 4 heures chaque matin à son bureau. Derrière la balustrade, sa bibliothèque. Le guide nous montre un fauteuil avec les symboles du Rêve qu’il a écrit dans la lumière colorée de vitraux anciens (provenant d’une chapelle bretonne) Il se trouvait donc dans l’ambiance. Je n’ai pas beaucoup apprécié cet opus. Les vitraux ont été vendus « à un Américain » sans autres précision, et perdus. Le plus amusant est qu’ils ont été retrouvés très récemment. Le magnat de presse Hearst les avait achetés, emporté aux Etats Unis, et  n’avait même pas déballé les caisses. Ils ont été retrouvés sur un compte Instagram très récemment et seront peut-être copié pour retrouver le décor initial. 

La lingerie

La lingerie permet d’animer le souvenir d’Alexandrine, Madame Zola, qui était lingère avant d’épouser Zola. Une personnalité intéressante. Un mariage égalitaire (pour l’époque) et d’évoquer la maîtresse de Zola, lingère aussi,  qui lui donna deux enfants.

Dans la dernière salle une exposition est dédiée au #J’accuse…! de Dytar

Dytar BD #j’accuse!…

que je viens de réserver à la Médiathèque : BD traitant de l’Affaire Dreyfus avec les techniques actuelles .

La visite était passionnante, mais elle s’est terminé à 12h30, heure de fermeture de la Maison Zola. Je n’ai pas pu visiter le Musée Dreyfus. Il nous faudra revenir. 

Médan château

Le village de Médan mérite une visite. Le château(1494) a vu la visite de Ronsard , celle de Cézanne et de Maeterlinck qui en  a été propriétaire. Pour le visiter en groupe, il convient de prendre rendez-vous, les individuels sont accueillis certains jours précisés sur le site du château ICI

Il y a même un accueil spécial ‘randonneurs » avec possibilité de suivre le GR1 et de s’arrêter dans le parc.

Une exposition de photos en face de la Mairie présente des clichés pris par Emile Zola et par Alexandrine. Un panneau montre les photos du chemin de fer. 232 trains par jour passaient à travers la propriété de Zola. Avec ses amis ils s’amusaient à compter les trains, les wagons et la documentation pour la Bête Humaine a pour origine ces passages. Une autre série de photos est consacrées aux habitants célèbres de Médan en plus de Ronsard, Maeterlinck et Zola, Geneviève Tabouis, Bruno Crémer Suzy Solidor et d’autres que je ne connais pas du tout ont habité Médan. 

Nous avons pique-niqué sur les bords de Seine, les deux restaurants Aux Ecrivains et la Crêperie sont fermés. Le sentier de halage m’a conduit enfin à la Guinguette de l’île du Roi qui aurait pu faire l’affaire. Une jolie promenade. 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

20 réflexions sur « La Maison d’Emile Zola à Médan »

  1. Geneviève Tabouis… toute une époque! J’ai sa voix en mémoire!

    Brf, cette maison a une décoration étouffante style fin 19ème, c’était sans doute ce qu’on aimait?

    J’aime

    1. @keisha: les Zola étaient des collectionneurs! Mais le confort était très « moderne » salle de bain avec douche et chauffe-eau. Cuisine attenante à la salle à manger pour qu’Alexandrine puisse assister aux conversations et surveiller la cuisine. Et surtout un très vaste terrain

      J’aime

  2. 232 trains par jour ! ça devait faire un sacré boucan. Je rejoins la réflexion de Keisha, pas très gaie à vivre cette maison.

    J’aime

  3. A visiter pour s’imprégner de cette atmosphère si particulière et de l’époque et de ce grand écrivain ! Merci . Je note aussi qu’il faut être attentif aux horaires !

    J’aime

  4. Oui, je n’aime pas trop le décor mais quelle chance d’avoir fait cette visite, les fameuses soirées de Medan, depuis que l’on nous en parle et qu’on les imagine !

    Ma foi, il était « riche  » de son travail, il pouvait bien disposer de sa fortune (toute relative) puisqu’il l’avait gagnée, il n’exploitait personne !

    J’aime

    1. @claudialucia : le goût fin XIXe siècle ne correspond pas à nos critères. La maison de Victor Hugo est encore plus chargée.
      Visite passionnante. Le guide est un puits de science et fait très bien passer toutes les idées. Visite 1h30!
      Ilfaisait profiter du cadre de la campagne tous ses collègues des Soirées de Medan et recevait beaucoup. Il avait même une île en propriété et une banque Nana

      J’aime

  5. 30 km de Paris? Je note! Il me restera à convaincre dasola de sortir la voiture pour nous y amener, un week-end d’été, en partant tôt, et en ayant dûment réservé… pour notre quatrième « maison d’écrivain« !
    Merci pour l’idée et pour ces impressions de visite détaillées.
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

  6. Très bonne idée de visite ! La richesse de la déco est stupéfiante ! S’il y a un train pour aller à Medan, peut-être s’arrête-t-il dans la propriété même …

    J’ai placé ton billet dans ma PAV ;))

    J’aime

Laisser un commentaire