Gournah : Installation au gite et Tombes des Nobles

PREMIER VOYAGE EN EGYPTE 2002

Les façades peintes de Gournah
Notre chambre : Champollion

Notre chambre

Notre chambre est libre : elle est magnifique. Des moustiquaires forment des baldaquins sur les lits couverts d’épaisses couettes blanches. Les lits ainsi que tout le mobilier sont faits de fines baguettes de nervures de palmier travaillées à la manière du rotin ou du bambou. Elles donnent des meubles légers. Le sol carrelé est recouvert de très beaux kilims. Les murs sont en torchis. Des rideaux fins et soyeux rouge brillants avec de longues franges égayent la pièce. Au milieu du mur une curieuse cheminée à foyer arrondi très bas avec une lisière ? Le plafond est fait de palmier, des poutres de palmier soutiennent de fines baguettes, au dessus du torchis. La salle de bains est carrelée avec des motifs mauresques, entrelacs de bleus et de verts. Un lavabo surmonté d’une belle glace, la douche est toute simple, des WC. Au mur des photos anciennes et une reproduction d’aquarelle de David Roberts. Sur les étagères des livres en français. La pièce fait environ 6mx4m.la fenêtre donne sur les champs on perçoit au lin les colosses de Memnon. Nous avons aussi une charmante terrasse avec du mobilier en palmier, une table basse et un fauteuil.

Lune légère collation, salade et fromage pour moi . J’ai’ hésité avant de commander de la salade mais une Française habituée des lieux m’a assuré que tout est tellement frais qu’on ne risque rien. Contrairement aux grands hôtels qui préparent les repas à l’avance. Cette française vient ici depuis 20 ans. Elle nous conseille pour nos visites et nous recommande d’aller voir les tombes des Nobles

 


Au village aux maisons peintes, un jeune en galabieh avec un long bâton qui lui sert de canne, nous escorte. Sa peau est très foncée. Il a une belle prestance. Il parle bien français. Il a vécu en Alsace.  Il nous conduit à la tombe de Khaemkat où des bas reliefs sont finement sculptés. Les coiffures sont rendues avec un soin extraordinaire ? Puis nous voyons la tombe de Ouserhat peinte avec des couleurs très vives. Le gardien A un système très simple pour éclairer les fresques : il capte le soleil avec un  gros miroir rond puis brandit un plateau recouvert d’une feuille de papier aluminium qu’il oriente vers  les fresques.

Nous voyons les travaux des champs, chez le barbier et une belle scène de chasse. La dernière tombe est celle de Ramose, beaucoup plus grande dans laquelle le culte d’Aton est représenté avec les rayons du soleil terminés par de petites mains, .

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire