EGYPTE 2008/ALEXANDRIE
Une rue très agréable
De là, on peut rejoindre les Catacombes de Kôm El Chougoufa en passant par la Sharia el Nassyrieh. C’est une rue très agréable à, parcourir sans circulation automobile. Des moutons et des chèvres cherchent l’herbe rare le long du site archéologique. Un mouton se trouve au milieu d’une boutique de pastèques. Il lèche les petites pastèques et en croque parfois une d’un coup de dents. Les maisons sont peintes d’orange, de rose ou d’ocre avec du lige pendant aux fenêtres. Le marchand de fruit a un étal particulièrement attirant. Our une fois, les prix sont indiqués (en arabe malheureusement). Des cafés innombrables occupent les trottoirs – vieilles chaises de bois parfois empilées en hautes colonnes, chichas soigneusement rangées au dessus du comptoir, tables carrées sur lesquelles des vieux jouent aux dominos… On demande la permission de prendre des photos. Ils sont tous ravis. Ravi aussi le patron du bar devant ses chichas, le cocher de la charrette à cheval, le boulanger qui enfourne ses petits pains ronds et plats. Jamais, nous n’avons essuyé un refus. Seule une femme assise devant la boulangerie a pris un air revêche – on ne l’aurait de toutes les façons pas prise ! – En règle générale on évite de photographier des femmes sauf si elles nous y invitent surtout les très vieilles.
Dans les rues adjacentes, c’est le marché : persil, blettes mais surtout du poisson très frais – nous sommes à la mer –Les maisons ont perdu leur crépi. Elles se touchent presque dans les ruelles sombres. Les carrioles qui passent sont peintes en bois même les rayons des roues sont décorées. On prend photos sur photos.

Cette Alexandrie populaire et calme nous repose de la circulation infernale de la corniche. Nous sommes en Egypte mais sans la chaleur écrasante, nous pourrions aussi bien être en Grèce ou en Crète.
