
Devant un tel monument je suis impressionnée. Je ne vais pas recopier le guide que nous avons acheté 7$ à l’entrée du site :
ANGKOR CITE KHMERE de Claude Jacques et Michael Freeman (Books guides)
très clair, très bien illustré contenant des plans très lisibles. indispensable pour ceux qui souhaiteraient s’affranchir des services d’un guide (humain). Ce qui serait dommage.
Nous lirons le livre sur le bord de la piscine puisque Prun nous guidera quatre jours.
A la billetterie 20$, la journée, 60$ pour le forfait semaine. On est photographié et il faut porter le badge plastifié autour de son cou. C’est très bien organisé. Malgré la foule il n’y a aucune attente.
Prun est très sympathique. Grand et costaud par rapport aux autres Cambodgiens. Il est déjà venu en France et s’exprime dans un Français excellent. Il se destinait à être professeur de Français avant de passer l’examen pour être guide touristique. Très francophile, il dit que, sans doute, un Français mort au Cambodge, s’est réincarné en lui.
Avant de commencer la visite. Prun nous fait asseoir à l’ombre d’un grand arbre, sur le bord du bassin, et dresse la chronologie du Cambodge :
– période Pré-angkorienne 6ème siècle au 9ème
– Angkorienne 802-1432
Arrivée avec les commerçants indiens, la civilisation indienne avec ses deux religions Hindouiste et Bouddhiste, imprègna le Cambodge. A l’époque Angkorienne l’Hindouisme était religion d’état jusqu’au 13ème siècle.
Il nous initie à la triade :
– Shiva ayant pour monture le taureau Nandin, est à la fois le destructeur et le créateur. Il détruit pour purifier. Sa demeure est le Mont Merou dans la chaîne de 109 montagnes mythiques au milieu des 7océans cosmiques
– Vishnou est le préservateur de la Terre, du Ciel et des Enfers. Il a deux montures Garuda et un serpent.
– Brahma , est un dieu malhonnête. Il a deux têtes et 10 visages.
Angkor Vat utilise cette symbolique. Les douves sont les Océans cosmiques, les galeries, les Montagnes et au milieu, la montagne la plus haute (la Tour Centrale) représente le Mont Mérou. La statue de Vishnou (4m de haut) a disparu au cours de guerres de religion.
Un des rois les plus marquants d’Angkor : JayavarmanVII, 1143-1295, voulant unifier le royaume après l’occupation des Cham, imposa le Bouddhisme du Grand Véhicule.
JayavarmanVIII , 1243 – 1295 voulu rétablir l’hindouisme et supprimer le bouddhisme en une première guerre religieuse, on a alors transformé les statues du Bouddha en Linga.
Ensuite le royaume fut sur son déclin et subit des invasions de la part des Thaïs. Finalement en 1432 Angkor fut abandonnée et en 1434 Phnom Penh la remplaça comme capitale.
Angkor Vat

Temple d’Etat du roi Suryavarman II , il était consacré à l’origine à Vishnou et orienté à l’Ouest. La statue de Vishnou de 4m de haut n’a pas été retrouvée, disparue au 16ème siècle au cours de guerre religieuse. Le palais royal en bois, comme les habitations était distinct du temple. Au milieu de la Galerie la porte centrale était celle du Roi, de côté celles des dignitaires et au bout delle des éléphants. Dans la galerie nous découvrons un nombre impressionnant d’Apsaras, gracieuse danseuses célestes toutes différentes par leur coiffure et leurs bijoux. Au dessus des cavaliers sur différentes montures ;
Après avoir franchi la galerie nous nous trouvons dans un vaste espace ouvert et il faut marcher sur une chaussée bordée de serpents Naga.
Deux petits édifices : les Bibliothèques sont vides
On arrive enfin aux galeries recouvertes de bas-reliefs racontant les mythologies indiennes.