JUMELAGE CRÉTEIL/POBE

La visite du Collège commence dans le bureau du Directeur – bien exigu pour un tel personnage ! Je n’aimerais pas être l’élève convoqué pour des réprimandes dans cette pièce. Au mur : les plannings, les effectifs des classes, mais aussi des maximes photocopiées en grosses lettres noires :
« ACCEPTER L’IDEE DE LA DÉFAITE, C’EST DÉJÀ ÊTRE VAINCU »
(Maréchal Foch)
ou
Méditation de la semaine
« VOS PROFESSEURS SONT DURS AVEC VOUS PARCE QU’ILS DOIVENT L’ETRE. PARCE QUE C’EST LA SEULE MANIÈRE D’ENSEIGNER DONT DISPOSE UN BON PROFESSEUR » .
Nous retrouverons ces maximes décorant la salle des professeurs et dans les classes. On y a ajouté d’autres affiches /
« MOI TRICHER ! JAMAIS »
Ou
« LE BAC EST PRIVE ET PERSONNEL A DIT UN CONTEMPORAIN ».
Voltaire est également cité :
« LE SUCCES DÉPEND DE LA CHANCE, DU TALENT ET DU TRAVAIL.
HORS, LA CHANCE EST ALÉATOIRE
LE TALENT EST HÉRÉDITAIRE
LA SEULE CHOSE DONT ON PEUT ÊTRE SUR EST LE TRAVAIL »
Partout la morale est placardée noir sur blanc sur les murs rougis par la poussière. Seule diversion : un concours pour la Prévention du Sida qui a pour récompense des clés USB, et qui donne une illustration modeste du XXIème siècle. Sinon, aucune décoration, aucun panneau.
La Photocopieuse
Entre la Salle des professeurs et le bureau directorial, dans un réduit deux ordinateurs antiques et une photocopieuse fatiguée.
A la vue de cette machine, l’inquiétude me saisit. Les 540 € récoltés grâce au lâcher de ballons risquent d’être attribués à l’achat d’une photocopieuse. C’est le désir du proviseur. Je le comprends fort bien. Mais je ne suis pas prête à lâcher les bénéfices gagnés par les enfants pour un tel achat et ceci pour multiples raisons. D’abord, je ne me vois pas l’annoncer à mes élèves. Ensuite je ne donne pas une espérance de vie bien longue à une telle machine avec les coupures d’électricité que subit actuellement le Bénin, les sautes de tension… Heiner m’avait recommandé d’argumenter à l‘Africaine :
« poussière, humidité, chaleur, pluie… »
Sébastien m’a dit qu’on ferait payer les élèves 15 CFA la photocopie pour le papier, l’entretien…Cela achève de me détourner de cet investissement.
Mes coéquipiers m’ont abandonné la partie :
-« pour la photocopieuse, tu gères ! » avait laissé tomber Damien.
Je ne me sens pas du tout de taille à négocier avec le Directeur, au propre comme au figuré. Malgré sa bienveillance, c’est la seule personne qu’on n’appelle pas par son prénom comme Thimoléon ou Romain. Il me tutoie mais je n’ose pas lui rendre la pareille.

Entourés par de nombreux professeurs nous visitons les locaux. A l’extrémité une sorte de hangar aux structures tordues rappelle les effets d’une violente tornade qui a emporté les « tuiles »(il s’agit de plaques de fibrociment) et aspiré les plafonds de contreplaqué. On a recouvert de tôle en urgence. Sans plafond ces salles doivent être des fournaises. Le mobilier est uniforme : pupitres et bancs de bois sombre comme ceux de nos écoles de la 3ème République quand Instituteurs et Professeurs portaient chez nous la blouse et étaient encore des notables.. Temps bien révolus chez nous qui semblent perdurer ici. Ne pas s’y fier !Le collège est postérieur à la décolonisation, il date de la fin des années soixante.
Sur le tableau, des différentielles et des intégrales, un circuit électrique et des solénoïdes. C’est le Programme de physique des Terminales Scientifiques. Dans un coin du tableau, encadré par un cartouche soigné terminé en volute comme un parchemin, l’inscription :

BAC J-62 / ALLAH/JC.
Le CEG1 est laïque. Au Bénin multiconfessionnel, on ne réprime aucune expression religieuse « pourvu qu’elle ne soit pas ostentatoire » complète mon collègue de SVT, un homme âgé grisonnant vêtu d’un costume bleu sévère datant peut être d’une période où le Bénin était socialiste. L’Afrique a un autre sens de l’ostentation religieuse que l’Europe quand un débit de boisson s’appelle « Magnificat » ou « Dieu le fit » ! Pour supporter le soleil j’ai fait un turban de mon voile turc – tout à fait islamique – puisque acheté sur les marches de la mosquée de Beysehir.
– « En France, je ne pourrais pas me coiffer ainsi » je rétorque à mon collègue.
– « Au Bénin, les Musulmanes ne peuvent pas non plus venir voilées à l’école ! On leur fait ôter le foulard ».
il n’empêche que sur toutes les photos que nous rapporterons je serai enturbannée !
Dans la salle de mathématiques, le tableau est couvert d’équations calligraphiées d’une main experte. Cours d’un autre âge ! Les élèves de Terminales sont venus malgré les vacances suivre un cours de rattrapage sur Bachelard. Au tableau plusieurs paragraphes écrits de mains différentes sont discutés par le reste de la classe (une vingtaine d’élèves).
– « Le professeur est il bénévole ? »
– « Non, payé ! »
Les salles de classe de SVT et Physique et Chimie sont meublées de belles paillasses carrelées avec un évier, l’eau et des prises électrique. Plus belles que les miennes ! Quelles sortes de TP font ils ?
Nous traversons les installations de sport sans les voir. Si Laure ne s’y était pas intéressée nous n’aurions jamais remarqué le terrain de basket sans panier ni celui de volet où deux arbres morts permettent de figurer le filet. Une chèvre très enceinte broute l’herbe qui pousse sur le terrain de foot.
