Jodhpur : Fort de Merhangarh

CARNET INDIEN

Jodhpur :le fort de Mehrangarh accroché à la paroi

Après un très bon petit déjeuner (papaye en cube, petits beignets) notre guide nous attend pour monter au fort de Mehrangarh. Nous traversons la ville bleue et la route serpente à flanc de montagne. La vue est splendide, le fort parait vissé à la roche, la ville étale ses cubes bleus mieux visible de haut que dans les ruelles sombres.

Entrée : 300Rs+100 par appareil photo, l’audio-guide est compris dans le prix. On peut tout à fait envisager visiter les sites majeurs du Rajasthan sans guide. Les points d’intérêt sont très bien indiqués, les panneaux, intéressants. Les guides pressent le pas tandis qu’avec l’audio-guide on pourrait jouir des belles choses. L’ascenseur (inutile et payant) est en panne.

oiseau de bon ou mauvais augure?

En faisant la queue, je reçois un gros paquet de fiente verte. Heureusement ‘ai ma chemise à manche dans mon sac. Je vais me cacher derrière un pilier pour ôter le T-shirt et mettre ma chemise. Nous gravissons à pied la rampe des éléphants. Après avoir passé la Porte du Soleil, nous entrons dans le château par une entrée discrète pour admirer les sièges d’apparat,  Howdah, nacelles et palanquins anciens. Le maharadjah étaie porté à découvert par 4 ou 6 porteurs tandis que les maharanis étaient abritées dans des palanquins fermés. Certains sièges sont sous une ombrelle. Le plus délicat : le palanquin des prince avait la forme d’un couple de gracieux paons.

Jodhpur : palanquin

Des palanquins on passe aux sabres (désintérêt total de ma part) puis, traversant une cour à l’exposition des miniatures : peintures sur soie, à la queue d’écureuil ou aquarelles. Les plus belles ont été réalisées au 18ème siècle sous le Maharajah Bakhat Singh (1725-1757) ; elles décrivent la vie à la cour : fête du Holi avec les jets de couleur, courses d’éléphants, danseuses et musiciennes, divertissements nautiques sur le bassin. Le maharadjah Vijai Singh(1729-1793)était dévot de Vishnou : j’ai adoré les miniatures à thème mythologique surtout celle où Krishna rencontre les Gopis, le mariage de Vishnou, la bataille de Langka et les légendes du Ramayana.

façade sur la cour du zenana

Un escalier en colimaçon monte aux étages supérieur : soieries précieuses et broderies d’or, rideaux et habits somptueux me touchent moins que les miniatures. A l’exposition des trésors succèdent des pièces luxueuses. La salle de méditation est décorée de bas-reliefs peints un peu naïf représentant des scènes religieuses. Le Pool Mahal , Palais des Fleurs (18ème)était la salle des divertissements, dans e et musique ; Le Maharadja était assis sur une estrade garnie d’épais coussins. Cette salle d’apparat servait également de salle d’audiences privée. La chambre à coucher du Maharadjah Tolkat Singh (1843) était entièrement décoré de délicates peintures, il avait 30  épouses. LA Salle des Miroirs de Pool Palace était entièrement revêtue du sol au plafond de miroirs, des petites niches en forme de flacons précieux garnissaient complètement les murs. On y allumait des lampes à huile dont la flamme se reflétait dans les miroirs.

Après avoir visité les appartements royaux on parvient dans la dernière cour : celle du zenana le gynécée. Toutes les fenêtres, baies, avancées, sont en dentelle de pierre. Des arcs ajourés brisent la façade. Les chambres occupaient trois étages.

Comme dans tout site touristique, la visite se termine à la boutique qui vend tissus et bijoux précieux ainsi que des beaux livres. Je convoite l’un d’eux Garden &Cosmos reproduisant les miniatures. De retour je l’ai cherché, c’est le catalogue d’une exposition du British Museum, à un prix inabordable.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Jodhpur : Fort de Merhangarh »

  1. Le contraste doit être assez saisissant entre ces témoins d’un passé fastueux, en tout cas dans certaines castes, et l’Inde d’aujourd’hui en pleine effervescence.

    J’aime

Laisser un commentaire