En route de Jodhpur au Mont Abu

CARNET INDIEN

Mount Abu (1200m) station de montagne du Rajasthan, son lac

La campagne est plate parsemée d’arbres grisâtres. Il y a très peu de cultures en cette saison. On passe un fleuve asséché. Le Rajasthan est à la limite du désert. L’eau de Jodhpur vient du Penjab par une grosse canalisation.

Rohet Bruce Chatwin a écrit le Chant des Pistes. Son hôtel n’est pas visible de la route. De la plaine, une montagne émerge, au sommet  déchiqueté. Je pense à un mirage. En s’approchant, un chaos granitique lui donne cette silhouette étrange. D’autres chicots granitiques apparaissent. L’activité agricole est très discrète. Des piquets et barbelés délimitent des parcelles. Pour quoi ? pour les vaches aux cornes effilées ?

A l’entrée de Pali, on bifurque vers une zone industrielle. Des botteleuses à paille ou à foin se promènent sur la route derrière une moissonneuse. Vers Sirohi,  encore un paysage  de montagnes plus arrondies portant des chaos granitiques. Sirohi est une petite ville, rapidement traversée. Nous trouvons ensuite une très belle route presque une autoroute jusqu’à Abou Road où se trouvent encore de nombreux chantiers de marbriers taillant aussi bien marbre que granite. Devant une pharmacie, une vache mange un long feuillet : l’ordonnance ?

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire