CARNET CRÉTOIS

De Myrtia la route continue vers le sud. Nous devrions trouver la route d’Arhanes à Pezo. A peine sorties nous tournons voir le petit village d’Astraki, niché dans le vignoble. Les vignes sont hautes, très propres, la taille est terminée. Les petites feuilles vertes donnent un air riant malgré le ciel nuageux. Le ciel gris et bas alterne avec les éclaircies et un chaud soleil. Un arc en ciel apparait. En bas du village, un écriteau indique un canyon et une grotte. La petite route descend très raide. La Suzuki sera-t-elle capable de grimper au retour ? Au creux du vallon, le sentier dallé descend il est équipé d’une rambarde de bois. Seule, la menace de la pluie me fait interrompre la promenade après un petit kilomètre. Je photographie un iris bleu nain que j’affectionne particulièrement, 3 cistes roses. Je remonte prestement pour éviter une belle rincée.

Arhanes est un gros bourg traversé par la route avec des ruelles en pente. Sur la route principale les maisons à étage sont peintes de couleur pastel. L’expression « Maison vénitiennes» me vient à l’esprit, sans aucune preuve. Nous achetons une brioche de Pâques avec un gros œuf rouge et des lamelles d’amande ainsi que 4 baklavas minuscules fourrées aux noix.
Le retour est un peu galère : on rate l’entrée New Road, traverse Héraklion, trouve enfin l’autoroute et sort à la mauvaise sortie.