A l’Auberge du Lac de Kpessi

3ème CARNET BÉNINOIS ET TOGOLAIS

Coucher du soleil sur le lac Togo à Kpessi

coucher de soleil

 

Le retour en pirogue se fera à la perche. Le vent soulève maintenant des vagues qui passent par dessus bord. Il faut moins d’une heure pour revenir à l’hôtel  à la tombée de la nuit à 18h15. La nuit tombe vite au Togo, nous avons changé de fuseau horaire. La surface du lac est métallique, du plomb avec des reflets dorés. Les silhouettes noires à contre-jour des piroguiers sur leurs embarcations se détachent épurées. Un peintre de Ganvié lors de notre première visite avait voulu nous vendre des tableaux que nous avions méprisés – trop clichés, pensais-je – ils traduisaient parfaitement le spectacle qui se déroule sous nos yeux.

les cases rondes de l'auberge du Lac

18h15, il reste peu de temps pour nous livrer à la bataille contre les moustiques : revêtir des vêtements imprégnés, se tartiner de répulsif (j’aime son odeur de coco), barricader la chambre aussi hermétiquement que possible, trouver une prise qui fonctionne pour le diffuseur électrique, allumer les spirales et les bougies à la citronnelle. La totale ! Cela aurait été si simple si nous avions eu une moustiquaire ! Un employé de l’hôtel arrive avec une bombe et nous dit de sortir 10 minutes.
L’ennemi n’a pas paru et j’ai pu rester tranquillement sur la terrasse avec ma bougie.
Diner dans la quasi obscurité. Le bar est délicieux et de belle taille, la sauce accompagnant le riz est composée de courgettes, carottes tomate et céleri, très douce. Pour dessert : un ananas. Notre voisin vient chercher des cigarettes au bar. C’est un Chinois qui parle français. Pour les Africains, les Chinois sont ils des Blancs ?

Lever du soleil sur Kpessi

 

Émerveillement du lever de soleil sur la lagune de Kpessi. Calme et harmonie, l’eau immobile prend des teintes opalines. Les gros nuages gris sont gonflés comme des montgolfières. Une dame et un homme balaient le sable sous les cocotiers. Je retourne à la case chercher l’appareil photo et mon carnet moleskine. C’est la première fois depuis notre arrivée que je ressens l’urgence de dessiner pour ne rien perdre de l’instant. Kamal est rentré voir sa famille à Lomé, il ne viendra nous chercher qu’à 9heures, j’ai donc le temps de croquer la balayeuse, ses épaules nues, son corsage glissant négligemment sur le bras, son foulard noué, les plis de son pagne coloré.
Le petit déjeuner est servi sous un kiosque rond : omelette aux herbes, pain chaud et confiture de mangue.
Nous  n’avons pas entendu chanter les enfants que nous voulions enregistrer : l’école est vide.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « A l’Auberge du Lac de Kpessi »

Laisser un commentaire