Mbëkë mi – A l’assaut des vagues de l’Atlantique – Abasse Ndione

LIRE POUR LE SÉNÉGAL

 

Dès les premiers chapitres, j’ai pensé au film de Moussa Touré récemment sorti sur nos écrans : La Pirogue qui a été  primé au Festival de Ouagadougou en mars 2013 (je l’ai appris sur la plage de M’Bour). Ceci n’est pas l’effet du hasard:Abasse NDione  est à l’origine du scénario.

A l’assaut des vagues de l’Atlantique (2006) est le roman des boat people, de ceux qui tentent leur chance à bord des pirogues et  abordent l’Union Européenne sur les côtes des Canaries.

Douze chapitres courts, sobres, des personnages bien campés, humains, vrais. Une histoire bien racontée. Est-ce un documentaire? Est-ce un roman? On apprendra le prix de la traversée, les précautions des marins-pêcheurs, experts en navigation, la vie à bord, les espoirs, le drame, la solidarité, aussi.

Un film politique:  ainsi commence le livre:

« Cette année-là, il y avait eu un bon hivernage. les pluies avaient été  très abondantes. malheureusement, les récoltes avaient été mauvaises. par manque de bonnes semences;
l’état avait décidé de tuer tout bonnement la culture de l’arachide. la société nationale des graines avait été dissoute et le stock des semences sélectionnées supprimées…. »

La pénurie de poisson, la diminution des prises est aussi la cause de l’exode:

« – je savais que tu finirais par admettre l’évidence! les ressources de la mer sont en train de disparaître peu à peu. bientôt il n’y aura plus de poisson… »

Le manque de travail et d’espoir pour les jeunes :

Comment vont les affaires? demande le pêcheur à Lansana :

– » Rien de neuf! tout est monotone, on continue à compter les poteaux… »

Les risques énormes qu’ont pris les cultivateurs – qui n’avaient jamais vu la mer – ont été calculés, assumés par toute la collectivité villageoise qui s’est cotisée. Les 40 jeunes qui partent portent l’espoir de 4 villages. On comprend que l’émigration n’est pas le mirage de la société de consommation mais répond à l’urgence.

 

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire