CARNET PÉLOPONNÈSE CRÈTE 1999
Vendredi, jour de marché à Timbaki, la ville voisine. Quelques fermiers apportent leurs produits. Le seul poissonnier vend seulement 4 sortes de poissons, un marchand de fromages. Tout le reste du marché, des vêtements de mémères. Nous rencontrons nos amis de Stella Paris.
Visite au musée ethnographique de Vori où d’anciens outils (très beaux) des poteries, de la vannerie du tissage sont très bien présentés.
Nous cherchons la mer à Kamilari-Kamilaki. De jolies tavernes sont posées sur une plage rectiligne avec autant de vagues qu’à Kokkinos. Nous ne trouvons pas la route de la plage de Kosmo et aboutissons à Matala, plage très connue avec des tombes creusées dans la falaises occupées autrefois par les hippies , envahie par la foule, parkings immenses restaurants-usines à touristes.
la plage de Kali Limenes
Une piste interminable en très mauvais état mène à Kali Limenes. La plage est tranquille mais avec la vue sur d’énormes réservoirs de carburants. Expédition loupée !
Kokkinos
De retour à la maison, nous avons l’impression d’avoir perdu la journée. Pour couronner le tout nous faisons une promenade désabusée dans Kokkinos. Le délabrement des carcasses d’immeubles commencés pas terminés, les boutiques à l’abandon, les tavernes vides ne remontent pas le moral. La campagne ornée de serres plastiques n’est pas plus pittoresque !
Seul point positif : la dorade cuite sur un lit de citrons et d’oignons avec tomates et courgettes est un délice.
