10. Agdz – visite de la casbah du Caïd Ali – Hammam

MARRAKECH ET LA VALLÉE DU DRAA

 

la casbah du Caïd Ali
la casbah du Caïd Ali

 

Visite de la Casbah du Caïd Ali

Gaëlle est l’épouse du plus jeune petit-fils du Caïd Ali, seigneur de la tribu vivant dans la vallée du Draa. Il possédait plusieurs casbahs dans la région, certaines beaucoup plus anciennes. Celle où nous logeons est vieille de 140ans, édifice de prestige vouée aux réceptions. De l’autre côté de la ruelle, une autre Casbah lui appartenait, plus grande et plus vieille d’un siècle. Non loin de là le Glaoui a construit la sienne dans le but de surveiller le Caïd qui déménagea à Tannougalt.

Notre chambre est située dans le riad, la cour d’honneur destinée aux invités, bordée d’arcades. Le jardin autrefois était planté de 32 orangers et 3 fontaines bruissaient. Les 4 derniers orangers sont morts au cours de la dernière sécheresse il reste une seule vasque. Hélas il est impossible d’envisager de replanter les arbres sans mettre en danger la casbah de terre déjà fragilisée par l’alternance des pluies et des sécheresses ainsi que par les séismes. Il faut imaginer la réception des invités : sous les arcades on étalait tapis et coussins ou dans les pièces si le froid était trop intense ou la canicule brûlante.  Ces pièces étaient conçues pour les températures extrêmes : de jour on ouvrait grand les vantaux pour laisser entrer la chaleur et la lumière tandis que les petites portes en arcade dans les portes monumentales étaient utilisées la nuit pour éviter de perdre la chaleur, les grincements des gonds de ferraille et aussi pour le respect dû aux invités, en effet l’ouverture était trop petite pour un adulte qui devait s’incliner. Pas de meubles au Maroc, seulement des tapis, des coussins, des nattes et des tables basses. Les plafonds peints imitent la tente caïdale. Ils étaient suspendus. Des petits trous jouaient le rôle de soupape pour évacuer l’air mis sous pression par le piétinement sur la terrasse. Du fait de la grande amplitude thermique, la seule dilatation serait dommageable aux murs de terre et aux plafonds sans cette astuce. En 1995, à la suite de pluies, une partie des arcades s’écroula.

 

Par chance, un architecte allemand, spécialiste de l’architecture de terre crue s’est intéressé à la casbah. Avec ses étudiants il collabore à sa restauration. La façade nord fragilisée par une fissure causée par un séisme est consolidée par un bâtiment qui l’étaie, une sorte d’entrée. Un des problèmes de la casbah est causé par un socle hétérogène, mi-roche mi-terre qui ne réagit pas de la même manière selon le substrat. La restauration pose évidemment des soucis financiers, les plafonds de palmier ont été refaits en eucalyptus et roseaux, meilleur marché.

Derrière le moucharabieh; la cour d'honneur des invités
Derrière le moucharabieh; la cour d’honneur des invités

A cour des communs possède un puits proche de la cuisine du hammam. Les deux grands côtés du rectangle sont occupés par les étables des animaux et en face par les greniers. Vaches et moutons vivent enfermés à l’étage ce qui ne pose pas de soucis puisqu’ils ne la quittent pas : on leur apporte du fourrage stocké en face. En hiver, sur les parcelles irriguées, on peut récolter la luzerne chaque semaine. La cour est à l’ombre presque toute la journée tant les murs sont hauts. Une heure quand le soleil est au zénith le soleil darde amis c’est l’heure de la sieste et personne ne sort.

Les chambres sont à l’étage dans le « château ». Comme dans les pièces de réception, le mobilier était  sommaire. Parents et enfants dormaient dans des pièces dont la taille variait en fonction du nombre des enfants. Quand la famille s’agrandissait on déménageait à côté dans plus grand ! Le décor était réchauffé par des tapis colorés. Au mur la décoration était minimale puisqu’on déménageait, les suivants n’auraient peut être pas apprécié

Gaëlle et sa famille on collecté dans les autres casbahs les éléments de décor et les plans.

maroc2013dt 002 (129) - Copie

Tout en haut, encore une terrasse de réception. Cinq fenêtres à grillage de bois (genre moucharabiehs primitifs) permettaient aux femmes de voir ce qui se passait dans le Riad. Les 5 fenêtres symbolisent les 5 piliers de l’Islam ou les 5 prières.

Au sommet de la tour se trouvait le bureau du Caïd, carrelé d’Azulejos venant d’Espagne ou du Portugal et des plafonds peints de manière à impressionner les visiteurs.

Le Hammam

Soit brûlantes, soit froides, les douches communes de la casbah ne soulèvent pas mon enthousiasme. Anouar suggère le hammam situé juste à côté de la réception dans un bâtiment qui ne paie pas de mine derrière un grand tas de bois destiné au chauffage. Une petite fille me fait entrer par une porte dérobée derrière un rideau fait par un sac de riz ou d’engrais  en plastique. Elle tient la caisse : entrée 10dh+1dh pour le savon noir dans du plastique. Déshabillage dans la première pièce. Je laisse mes habits en tas sur un banc. Le seul banc existant,  parce qu’à l’intérieur il n’y a qu’un carrelage douteux et quelques robinets. Les femmes apportent tout leur équipement dans une corbeille en plastique : le tapis de sol, un petit banc en plastique, un seau personnel, une écuelle, le gant rugueux pour se frotter, la pierre ponce, le shampoing….Je n’ai rien de tout cela et je dois m’asseoir par terre pour me frotter avec les doigts. Celles qui se rasent laissent trainer les poils par terre (pas de poubelle). Je ne m’attarde pas. Je me frotte, me récure, me rince, me sèche et m’habille. Le temps d’une douche. Rien pour le keif !

Diner : couscous avec beaucoup de légumes, carottes, navets courgette, une sorte de potiron à chair rose, très doux. La viande, du bœuf confit et tendre se cache sous la pyramide de légume. La sauce est servie dans un bol, on peut diluer la harissa.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « 10. Agdz – visite de la casbah du Caïd Ali – Hammam »

  1. Bonjour
    Je viens de passer la nuit à Agdz et je suis allé à la Kasba de Gaëlle et il n’y a plus rien du tout. Le camping vivote et nous aimerions pouvoir joindre Gaëlle car mes beaux parents la connaissent et aimeraient avoir des nouvelles. Merci de votre réponse.

    J’aime

Laisser un commentaire