Santorin – plages de la pointe sud

CYCLADES

la côte vue de la route du phare
la côte vue de la route du phare

Dépassant le village d’Akrotiri (hôtels, restaurants et quelques boutiques) pour prendre la route du phare où  je ramasse quelques brins de thym qui parfumeront les carottes râpées. Nous descendons la première piste vers la plage de Mesa Pigadia –  piste poudreuse, caillouteuse et bien pentue – qui traverse d’abord des vignes très soignées et aboutit à une jolie plage de galets noirs sous une falaise grise. A l’entrée, il y a bien une petite taverne décorée de galets mais elle est fermée. Dommage, nous avions envie de friture ! Des maisons troglodytes ont été creusées dans la falaise : maisons de pêcheurs ou simples hangars à bateaux, ou maisons d’estivants ? La plus grande fantaisie est de mise dans les décors de galets ou de pierres volcaniques, peinture bleue sur les portes ; Un peu plus loin on a installé des terrasses et des jardins suspendus.

maisons troglodytes sur la plage de Mesa Pigadia
maisons troglodytes sur la plage de Mesa Pigadia

Le soleil cogne, à 13h30? il n’y a pas d’ombre. S’asseoir sur les galets n’est guère confortable. Nous colonisons une terrasse de maison troglodyte inoccupée pour notre déjeuner de carottes râpées et de pécorino.

La plage suivante est celle de Kabia où nous arrivons par une longue piste poudreuse. Nous rencontrons un troupeau de chèvres devant des bergeries et les maisons troglodytes des bergers. La couche de cendres gris clair se creuse très bien. Elle me rappelle un peu les matériaux des villes souterraines de Turquie.

Bergeries et maisons der bergers troglodytes
Bergeries et maisons der bergers troglodytes

Ici le restaurant de poisson est ouvert, mais c’est trop tard !De là nous découvrons la plage rouge de Kokini (Red Beach) sous une imposante falaise rouge.

De la plage de Kabia on aperçoit la Red beach
De la plage de Kabia on aperçoit la Red beach

Sous le site archéologique, au bord de l’eau je trouve enfin le café frappé qui complète le déjeuner spartiate. Le sol est dallé de galets, quelques tamaris donnent de l’ombre. De loin on voit le Limanaki de Vlichada.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Santorin – plages de la pointe sud »

Laisser un commentaire