Santorin – les musées de Fira

CYCLADES

vase minoen aux motifs marins
vase minoen aux motifs marins

 

Les objets trouvés à Akrotiri sont au Musée Préhistorique de Fira, ceux d’Archaïa Thira au Musée Archéologique.

Le musée Archéologique se trouve sur la rue Principale sous la cathédrale Orthodoxe. Entrée 3€ (2€seniors). C’est un musée moderne très agréable. Les objets sont très bien éclairés et mis en valeur, les explications très claires.

Une coupe stratigraphique décrit l’empilement des différentes strates, couches de cendres, couches de laves sur l’encaissant de phyllites tertaires jusqu’à l’actuel. Le volcanisme a laissé son empreinte depuis 1MA. Du tuf blanc est recouvert de scories rouges puis de plusieurs niveaux de lave sombre, puis de 4 couches de tephras. Un sol fossile contenant des végétaux est daté 18.000ans. L’épaisse couche très claire est celle qui a enseveli Akrotiri (1500av JC)

La maquette de la caldeira m’a étonnée.la configuration de la caldeira est bien antérieure à la célèbre éruption. J’avais imaginé que l’énorme quantité de cendres provenait d’un dôme pulvérisé. Il semble que ce ne soit pas si simple.

Les premières vitrines sont celles des objets cycladiques : idoles de marbre stylisées qui m’ont toujours énormément plu. Idoles féminines mais aussi figures masculines ; parois une plaque de marbre figurant les contours de la silhouette.

aiguière mastophore à motif végétal et bec "duck"
aiguière mastophore à motif végétal et bec « duck »

Les vitrines suivantes abritent les céramiques. Le bec verseur orienté verticalement vers le haut « duck » forme une tête d’oiseau. Certains vases ont des tétons. Les décors sont parfois simples, géométriques, d’autres sont remarquables comme les hirondelles et les graminées.

vase à motif d'hirondelle
vase à motif d’hirondelle

Une autre maquette d’Akrotiri situe les fresques dans les bâtiments. Une table a été reconstituée d’après son  empreinte dans les cendres ainsi que des chaises. Des ustensiles de cuisine sont présentés comme de grands plats de métal, des aiguières, des lampes à huile deux sont plus originaux : un four portatif et des chenets avec des encoches pour cuire les souvlakis. La vaisselle plus sophistiquée  est à usage religieux : rhytons à tête d’animal, bovin, sanglier, tête de lionne.

chenets à encoches pour faire des brochettes
chenets à encoches pour faire des brochettes

Pithoi et table d’offrandes portent des sujets animaliers et marins à la manière de la vaisselle crétoise  vue au merveilleux musée d’Héraklion (fermé à notre dernier passage en 2012).

table d'offrande tripode
table d’offrande tripode

 Les fresques d’Akrotiri sont les vedettes du musée : celles de la Maison des Dames représentent des grands lotus et deux femmes parées, maquillées avec les seins nus. Des singes bleus seraient d’après le livre des auxiliaires de la divinité. Toujours d’après ce livre les fresques auraient une signification religieuse. La religion avait des similitudes avec la religion crétoise. Cet auteur affirme que la civilisation cycladique aurait été « minoïsée » sur le tard. Celle de Santorin avait des caractéristiques différentes. A Akrotiri on utilisait le Linéaire A. on disposait également d’un système de poids et mesures, dans une vitrine on voit toute une série de poids en forme de disques de plomb.

fresques d'Akrotiri : singes bleus
fresques d’Akrotiri : singes bleus

Une autre vedette d’Akrotiri est la jolie statuette en or d’une chèvre, coulée à la cire perdue, retrouvée dans une boîte enfouie à proximité des cornes de caprins dans le grand bâtiment Xeste IV.

Le Musée Archéologique de Fira est  à côté de la gare du téléphérique. Il présente les objets d’Archaïa Thera fouillé en 1896 à 1900. En plus de nombreuses céramiques du 7ème et 6ème siècle on voit des kouroi en marbre malheureusement très abimés. Un lion de marbre est en meilleur état. Les plus belles pièces sont les vases du 6ème siècle de provenances diverses : Rhodes, Corinthe et l’Attique. J’ai surtout aimé une très grande coupe plate à fond noir dont les bords sont décorés de 6 bateaux à rames tandis qu’au centre Poséidon lutte avec le géant Bothys.  Malheureusement ce musée est vieillot un  peu poussiéreux et ne souffre pas la comparaison ave le Musée préhistorique.

Il y a encore d’autres musées à Fira malheureusement très envahie aujourd’hui par les croisiéristes qui portent des autocollants. Le temps est chaud, presque lourd malgré les nuages

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Santorin – les musées de Fira »

Laisser un commentaire