CARNET SICILIEN 1998

Déjeuner sur la terrasse :espadon, salade verte provolone et melon.
Il pleut trois gouttes ce qui ne nous empêche pas d’aller à la mer par la petite route dans les citronniers et les orangers jusque à Riposto. Le port est désert, pour cause de sieste.
Une après midi à la mer
A Fiume Freddo nous traversons un bosquet de mimosas aux fleurs à gros grain sans aucun parfum et parvenons à une plage de sable gris qui s’étend sur une dizaine de km entre Riposto et le Cap Schizo. La plage est presque déserte. Il y a seulement un pêcheur et une gamine en maillot de pain sous un parasol et trois vieux assis sur une barque… Les vagues d’une belle écume blanche se détachent sur la mer bleu très foncé. Je me déchausse pour me tremper les pieds. Le sable est tiède, l’eau froide. De près, elle est transparente d’un bleu de bonbon à la menthe glaciale. Allongées sur le sable nous prenons un bain de soleil.
Giardini Naxos, le vent s’est levé en tempête. Des vagues blanches hérissent la surface de l’eau. Taormine se détache très nettement avec ses collines très escarpées. Eclairée par le soleil du soir qui surplombe en ce moment l’Etna. Les constructions de la ville, les maisons de Castel Mola, même notre coin pique nique de dimanche se voient de loin avec précision. Vers le Sud Ouest, l’Etna est à contre-jour.

Archéologie la colonie grecque de Naxos
Les fouilles archéologiques de l’ancienne colonie grecque de Naxos se trouvent dans un verger de citronniers et de néfliers. La lumière est très belle, le ciel dégagé par le vent. C’est une promenade très agréable. Les ruines ne sont pas faciles à interpréter par des profanes. : des alignements de blocs de basalte, les fondations des habitations ou un temple. Les fours pour cuire la céramique (terracotta) sont plus spectaculaires. Le petit musée renferme de jolies poteries. J’aime surtout les figurines. En haut à l’étage, les corniches du temple sont reconstituées.

Retour par la SS 114 qui roule bien. Le soleil se couche derrière l’Etna.