Agrigente – Porto Empédocle

CARNET SICILIEN 199

 

Bouleutherion
Bouleutherion

Archéologie
Devant le musée, une jolie église, San Nicola,porche roman tout simple. A côté, l’Ecclesiastikon, bâti en demi-cercle, un peu comme un théâtre. Les gradins  taillés dans la roche sont presque à plat. Un guide explique que l’assemblée se tenait là, les assistants étaient debout. Nous entrons en même temps que le groupe dans un curieux édifice cubique : l’Oratoire de Phallaris transformé en église avec un plafond en ogive.
De l’autre côté de la route : le quartier romain hellénistique. Plus de temple ni de bâtiment officiel, des maisons construites serrées les unes contre les autres selon le plan géométrique stenopoi coupant à angle droit la platéia. On reconnaît la cour, le péristyle et surtout les mosaïques. Certaines mosaïques sont très simples d’autres sont   colorées, représentant des animaux et des personnages.

Un très joli chemin traverse les vergers d’amandier

Colymbetra approvisionnement en eau de la ville antique
Colymbetra approvisionnement en eau de la ville antique

s. Toujours des fleurs, anthémis aussi coquelicots, gueules de loup roses et même un glaïeul sauvage rose. Une plante grasse à fleurs roses fuchsia à violet a une floraison abondante très vive. Continuant ce chemin on va droit sur le Temple de la Concorde. Nous cherchons le Temple de Vulcain à l’écart des autres temples. Il n’en reste plus que deux colonnes.

Acanthes
Acanthes

Pique nique à Porto Empédocle
Pique nique  à Porto d’Empédocle sur la plage. La mer est très calme, pastel d’un bleu turquoise mélangé à du blanc. Le sable est fin, très fin, très blanc chaud sous nos pieds. Par une chaleur estivale nous longeons la plage.

Dans la chaleur de l’après midi
A cause de la chaleur de l’après midi, nous renonçons à la visite du Temple de Déméter perché très haut dans la colline au bout d’un sentier très raide et mal tracé.
Retour à l’hôtel, douche.

Visite de la ville d’Agrigente

Abbazzia Santo spirito
Abbazzia Santo spirito

17H, au  Duomo. Chiuso !

Personne dans le quartier n’est capable de nous dire s’il va ouvrir aujourd’hui. Nous cherchons l’église Spirito Santo. Une dame nous renseigne de travers. On demande à un jeune qui nous rappelle et nous conduit à travers les ruelles jusqu’à une traverse qui mène à des escaliers. Nous y allons sans conviction. D’après nos renseignements, on ne visite que le matin. Bonne surprise : la porte est ouverte et donne sur une cour. Nous passons sous deux arches pour découvrir un portail gothique et des fenêtres ouvragées. Un homme s’approche, il nous ouvre une salle : la salle capitulaire, puis une autre ; la chapelle, puis l’église. Derrière cette façade très simple l’intérieur est tout à fait délirant. L’homme nous avait prévenu «elle est très belle mais, c’est selon le goût de chacun, elle est très baroque, certains la trouvent affreuse…». En effet, elle est surprenante, toute blanche surchargée d’anges de Serpotta en stuc. L’homme commente en sicilien, en plus il est bègue. Mais il s’applique à se faire comprendre. Il est très sympathique. On lui laisse la mancia. Il nous demande si nous voulons des dolci. Bien sûr ! Il ouvre la porte et crie à la sœur tourière « dolci ! ». Je retrouve l’anecdote racontée par Fernandez. Les gâteaux sont vraiment délicieux, surtout celui en forme de coquille fait de fruit confit recouvert de pâte d’amande.

Nous retournons voir le coucher de soleil et attendons les illuminations devant le Temple d’Héra.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire