Bougrara- Mareth – Gabès

CARNET TUNISIEN DE DJERBA AU GRAND SUD 

Barques au port de Bou-Grara
Barques au port de Bou-Grara

Nous pensions déjeuner sur le port de Bougrara : il est minuscule mais il a quand même son petit chantier naval et des dizaines de grosses barques. De restaurant, nenni !

Bou Grara vu du port
Bou Grara vu du port

La route de Mareth traverse des oliveraies puis le paysage devient sableux avec des buissons épineux. Sur le bord de  la route des « stations-service » improvisées avec des bidons d’essence de contrebande en provenance de Lybie. Pourtant la frontière a été fermée en raison des élections qui se dérouleront demain. A l’approche de Mareth les cultures sont irriguées, agrumes et sous plastique. Nous arrivons à Mareth à 15h, affamées. Les fast-food tunisiens sont nombreux. On y propose « sandwich » « plat » ou « libanais ». je commande un  « hamburger » dans un pain rond avec mayonnaise, harissa, salade, oignons tomates. La viande est grillée et coupée en petits morceaux, on ajoute un morceau d’omelette et des frites.

La route de Gabès est bordée d’eucalyptus avec des grandes haies de casuarinas. Sur la RN1 la circulation est infernale avec les camions. Dans une zone aride nous voyons paître des dromadaires en liberté. 22km avant Gabès, la mer bleue est en vue. D’immenses stands vendent des poteries colorées pas spécialement belles et des dattes ?

Gabès

Nous avons rendez-vous avec Majdi sur le parking du Magasin Général à l’entrée de Gabès. Nous arrivons à 16h, il faut se presser si nous voulons voir le coucher de soleil dans l’Oasis. Mais avant il faut traverser Gabès qui est une grande ville très animée. La Hyundai suit à grand mal la Berlingo blanche dans la circulation. Nous avons déjà remarqué qu’en fin d’après midi le trafic devient infernal et que tout le monde est dehors, les enfants jouent au ballon au milieu de la chaussée, les vélos roulent à contresens

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Bougrara- Mareth – Gabès »

Laisser un commentaire