TOILES NOMADES
L’espoir d’un monde meilleur en Europe, un espoir immense qui fait braver tous les dangers, touts les violences, qui fait escalader la barrière de Mellila, qui transforme un garçon doux et pacifique en combattant.
Hope, c’est aussi le prénom de cette jeune Nigériane qui, déguisée en garçon, traverse le Sahara, mais se fait démasquer en Algérie aux abords de Tamanrasset.
Un documentaire ou une fiction?
Fiction que cette histoire d’amour entre Hope, la Nigériane et Léonard le Camerounais. Le cinéaste est aussi documentariste, il raconte une histoire mais décors et acteurs sont vrais. Comme est sans doute vraie la violence dans les ghettos des passeurs, concurrence entre les différents « chairmen« , passeurs, gourous, et entre les nationalités. Abris sordides mais aussi moments de grâce comme le bains des deux amoureux dans un oued marocain, la baffrée d’oranges, ou la vision des lumières qui s’allument sur Mellila, l’espagnole.
Si l’avenir de Léonard s’imagine à l’université, celui de Hope est déjà tout tracé : prostitution.
On sort lessivé de la séance, on a pris une grande claque. Même si ce n’est pas le premier film sur le sujet : La Pirogue film sénégalais de Moussa Toure- avec Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall. est un beau souvenir de cinéma ainsi que Rêves d’or – film de Diego Quemada-Diez



Je pense aller le voir ; je me doute que ce n’est pas une bluette ..
J’aimeJ’aime
@Aifelle : ne le rate pas!
J’aimeJ’aime
Je ne sais même pas s’il le donne à Utopia mais tu me donnes envie de découvrir ce film/
J’aimeJ’aime