Houmt Souk, le tourisme et l’amitié

CARNET DJERBA ET SUD TUNISIEN

Petit matin à Dar Zina
Petit matin à Dar Zina

Petit déjeuner raffiné : dans la pâte à crêpe, des morceaux de dattes sont incorporés. Présentées saupoudrées de sucre-cannelle on peut les accompagner de confitures présentées dans un plat oblong dans des compartiments en diagonale, harmonie des couleurs de la grenade, coing, abricot en dégradé de couleurs. Œufs mollets, charcuterie de dinde, fromage blancs. Les yaourts à la vanille sortent de la yaourtière. Les oranges sont tranchées et sucrées à la cannelle.

En attendant notre hôtesse, nous montons sur la terrasse, royaume annexe des chats. Le soleil cogne.

Le souk d’Houmt Souk

Houmt souk arcades du souk
Houmt souk arcades du souk

Promenade à pied jusqu’au souk. Délaissant le marché alimentaire nous flânons dans les rues anciennes blanches et bleues. Nous entrons dans les caravansérails, l’un d’eux est occupé par une auberge de jeunesse, les autres par des hôtels ont été plus retouchés. Dans le dernier, une piscine dénature un peu le lieu.

foundouk:  caravansérail
foundouk: caravansérail

Une église peinte en crème voisine avec la mosquée. Je cherche des éponges dans les boutiques pour touristes sans trouver la qualité qui me convient. Elles sont souvent brutes plus pour le décor que pour la toilette. Des échoppes sont occupées par des coiffeurs-barbiers, des tisserands ou des vendeurs de rouleaux de soie. Nous nous arrêtons longuement pour regarder travailler deux tisserands occupés à installer la trame d’une soierie : 3500fils très vins, presque invisibles avec des motifs de losanges et zigzag obtenus en croisant les fils ; une patience incroyable.

DSCN5245 - Copie

Un vannier travaille artisanalement, mais son atelier est fermé ce matin.

Certaines boutiques utilisent le savoir-faire des artisans tunisien pour des créations contemporaines. Halima se fournit en linge de maison chez deux Italiennes qu’elle nous fait connaître. Un châle vert mousseux aérien fera un très beau cadeau (35DT), j’ai failli craquer pour des pulls tricotés main de toute beauté (70DT).

L’anniversaire

Bon anniversaire!
Bon anniversaire!

14h30 MBarka vient nous chercher devant le cimetière de Taourit, le quartier de Dar Zina.

Le chien Max s’étire et nous reconnaît. Les enfants nous embrassent. La table de la terrasse est au soleil. Les enfants ont préparé une surprise pour l’anniversaire de Dominique : un joli livret avec des fleurs collées, des dessins des poèmes. MBarka apporte le gâteau d’anniversaire. Les enfants brandissent des disques enveloppés dans du papier-cadeaux violet : des plats de cuivre gravés et martelés à nos noms avec des dromadaires et des palmiers ; un beau souvenir !Nous sommes si bien ensemble que nous renonçons à la promenade prévue à El May et Midoun. L’amitié remplace le tourisme.

Mariée djerbienne

A la tombée du jour Mbarka nous embarque chez la maman de Youcef, le copain de Midou. Elle est coiffeuse et « prépare » une mariée qui a déjà passé l’étape du henné :se paumes sont brunes et noires, les ongles peints et le dos de la main est recouvert d’entrelacs imitant la dentelle. Au dessus du henné on a peint une décoration argenté qui imite les broderies de la robe blanche. Les yeux sont lourdement maquillés en bleu foncé. Les cils très allongés. Les mamans sont habillées de robes longues chamarrées de dorures. Halima nous racontera au dîner que même dans les familles les plus modernes on ne rate pas le tour en dromadaire même si on monte après à bord d’une Mercedes.

Coucher de soleil à la marina

Coucher de soleil à la marina
Coucher de soleil à la marina

A côté de nombreux bateaux-pirates pour touristes la barque blanche de Salah est à quai. Coucher de soleil derrière les bateaux-pirates.

Diner à Dar Zina

La chorba épicée est accompagnée de salades fraîches : fenouil, petits pois, carottes. Le tagine est coupé en belles parts. Les poulpes nagent dans une sauce épicée. Au dessert, un couscous sucré mélangé de fruits secs pilés, léger, délicieux, décoré par des lanières de dattes.

Nous restons longtemps à table en compagnie d’Halima et d’une dame tunisoise (son mari regarde la télévision, leur fils joue avec sa console). Elles évoquent les élections. Leur opinion est mitigée. Elles évoquent une « régression » après la Révolution. Le pouvoir dictatorial évanoui, certaines personnes se sont mis à faire n’importe quoi, selon elles (comme sortir en babouches et chemise de nuit dans un hôtel de luxe). Sur Internet, les rumeurs et la propagande se sont déchaînés. La pression des années de dictature partie, tout est désorganisé. Du nouveau pouvoir, beaucoup attendent une remise à l’ordre. Toutes ces constatations ne poussent guère à l’optimisme. D’après elles, le sud conservateur a voté Marzouki. Je comprends mieux le flou à Gabès le lendemain main des élections.  Nous quitterons la Tunisie avec nos interrogations, nos conjectures et les hésitations. Nous n’avons entendu qu’un son de cloche : celui des professionnels du tourisme qui ont perdu leurs

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Houmt Souk, le tourisme et l’amitié »

  1. Bonjour Miriam, ces maisons bleues et blanches donnent des envies de partir, de se reposer, de se vider la tête. J’aimerais y être. Je ne connais pas du tout la Tunisie, ce n’est pas forcément un pays qui m’attire même si tes billets donneraient envie. Bonne après-midi.

    J’aime

Laisser un commentaire