CANARIES 2015

La route LZ- 56 nous conduit à La Geria , vallées des exploitations viticoles. Le sol est creusé d’entonnoirs avec des murs en arc de cercle protégeant un cep de vigne qui rampe au sol. En ce moment, on ne voit que des ceps tortueux, les sarments ont été soigneusement taillés et les nouvelles pousses sont encore en bourgeons. Parfois des murs plus hauts abritent un gros figuier, souvent complètement défeuillé, mais les figuiers sont capricieux, certains arborent un beau feuillage vert. De temps en temps, un haut palmier se détache sur la montagne. Il n’a pas besoin d’abri ! Comment est-il arrivé là ? Contrairement au Parc complètement désert que nous venons de quitter, ou aux autres régions où l’habitat est regroupé dans des villages tout blancs, à La Geria les exploitations viticoles sont dispersées dans le vignoble. Grosses bodegas proposant des dégustations, belles fincas blanches. Certaines exploitations s ‘intitulent « Musée du vin ». Beaucoup de voiture sur les parkings. C’est une région animée.
La vigne est arrivée à Lanzarote au 19ème siècle après l’éruption du Timanfaya qui a stérilisé une bonne partie des terres arables. Le vin doit être d’excellente qualité pour justifier tout le travail mis en œuvre (creuser les trous construire les murettes taille et traitements….) Certains ceps sont soutenus par des supports de planches.

Yaiza : changement d’atmosphère. Grands ronds-points fleuris, voies rapides, rocades, autoroute reliant l’aéroport aux stations balnéaires. C’est la partie balnéaire de Lanzarote, où l’automobile est reine et le touriste pressé.
La route pour El Golfo longe le Parc de Timanfaya. El Golfo est un village de pêcheurs (ou plutôt de restaurants de poissons touristiques). Un phénomène volcanique tardif a creusé un maar, caldeira d’effondrement comme au Lac Pavin. Séparé de la mer par une plage noire, une jolie lagune verte a une couleur unique. Les roches sont rouges, noires, certaines grises et même jaunes. Un sentier bien pentu descend à la plage. Comme promis par le guide Evasion, je remonte une poignée de cristaux d’olivine.

les Salines
Route en corniche. Les vagues battent les rochers noirs. Les salines sont en retrait dans une petite vallée. Ici aussi, l’eau sur-salée est vert amande. Dans les oeillets à sec, le sable jaune est colonisé par des buissons verts. Plus loin, les bassins d’évaporation sont roses, ceux qui sont pleins de sel, blancs brillant. Mosaïque de couleurs, puzzle aux pièces géométriques qui épousent le creux.
Pour rentrer, nous nous égarons dans les ronds-points de Yaiza qui se ressemblent tous. Le GPS nous ramènera à bon port à Mozaga.
Les photos google earth me fascinent toujours (j’en ai profité pour aller voir celles correspondant à des endroits où j’ai habité!)
J’aimeJ’aime
@keisha et eimelle: j’ai effacé d’un clic toutes mes photos, il a donc fallu que je trouve du remplacement. J’avais des gros doutes avec les photos google earth je suis contente de vos commentaires;
J’aimeJ’aime
très impressionnante cette vue du ciel!
J’aimeJ’aime