Boukhara : notre hôtel Hovli Poyon

CARNET OUZBEK

 

notre palais : Hovli Poyon
notre palais : Hovli Poyon

Enfin la voiture s’arrête devant une lourde porte de bois sculptée mais très usée. On entre par une chicane dans une cour rectangulaire d’un véritable palais. Sur l‘estrade, 3 colonnes soutiennent un auvent de bois, au mur, des niches décorées de stucs blancs peints en bleu. Dans chaque niche, des stalactites, des mini coupoles surmontent des mini palais ou des mini mosquées, mises en abyme. Le palais est un peu délabré, les couleurs sont délavées avec ds salissures, des lézardes craquellent le stuc. La patine donne un charme supplémentaire. Deux banquettes sont garnies de coussins et d’une table basse.

les chambres donnent sur la cour (la nôtre a les volets ouverts)
les chambres donnent sur la cour (la nôtre a les volets ouverts)

En face, les chambres sont disposées sur deux galeries de bois superposées dans un bâtiment rénové aux murs lisses, blancs et aux volets de bois clair verni ; Les colonnes de bois de forme traditionnelle et sculptées sont neuves.

Un jardinet planté de rosiers, de roses trémières est encore hivernal. Le bel abricotier, en revanche a toutes ses feuilles. Une grande vigne grimpe à une tonnelle.

Thé de bienvenue (à la fin on a terminé les fruits secs!)
Thé de bienvenue (à la fin on a terminé les fruits secs!)

Le thé de bienvenue est servi dans une pièce qui fait suite à  l’auvent. Je suis époustouflée : la décoration est celle d’un palais, il y a même un piano (droit, vernis et moderne mais quand même un piano !), des petites niches dans l’épaisseur des murs aux ouvertures en forme de flacon, des stucs, des fresques florales et des arabesques. Tout m’enchante ! Le thé est servi dans cette porcelaine bleue et blanche qui a cours partout (service au motif de la fleur de coton) accompagné de quatre coupelles contenant des raisins secs bleus, des amandes dans leur coque friable, des pralines de cacahuètes et des noyaux d’abricots secs et salés au goût de pignon. Nous grignotons un moment en compagnie d’un couple qui a l’air russe, parle russe mais chuchote entre eux français et un autre couple alémanique grisonnant.

Notre chambre est bien fraîche derrière les épais volets de bois. Mobilier en bois clair, deux couvre-lits rouge et des beaux kilims épais et colorés.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

9 réflexions sur « Boukhara : notre hôtel Hovli Poyon »

  1. Quel hôtel de charme! Quand je pense que Wens est persuadé que vous voyagez à la dure, couchez par terre à la spartiate, s’il le faut etc.. bref de vraies aventurières! « Ce que tu serais incapable de faire », ajoute-t-il à mon adresse et là, c’est vrai , il a raison! Mais je veux bien être spartiate comme toi au vu de ces photos!

    J’aime

    1. @claudialucia : on a aussi couché par terre dans la yourte! Chez l’habitant c’était programmé par terre mais eut égard aux rhumatismes de Dominique on nous a trouvé des lits (mais pas de lumière). BVoukhara c’était le palais!

      J’aime

Laisser un commentaire