Boukhara – Mausolées d’Ayoub et d’Ismaïl Samany autour du Parc des Samanides

CARNET OUZBEK

 

mausolée chasla Ayoub
mausolée chasla Ayoub

Mausolée Chasla Ayoub

AyoubJob, aurait sauvé les habitants d’une terrible sécheresse. Il aurait fait jaillir une source en frappant le sol de son bâton et serait mort à Boukhara. D’autres villes revendiquent son tombeau. Le mausolée aurait été construit en 3 étapes : au 12ème siècle, une première salle sous une coupole conique, au 14ème Tamerlan ajouta une deuxième, puis les Chaybanides au 16ème . Le cénotaphe attire de nombreux pèlerins qui viennent boire l’eau.

gourde de cuir
gourde de cuir

On y a installé un Musée de l’eau avec des maquettes, d’une réserve d’eau couverte à côté d’un caravansérail (que nous visiterons) protégeant l’eau potable de la poussière. Des cartes expliquent l’alimentation de Boukhara par deux fleuves le Zaravchan (750km venant des montagnes du Tien chan et qui se perd dans le désert, son eau est douce et l’Amou Daria dont l’eau est légèrement saumâtre. Une carte montre l’emplacement des Hammams de Boukhara, l’un d’eux, encore en activité,  date du 16ème siècle. Enfin, carte des 114 bassins que comptait la ville où les habitants trouvaient de l’eau potable, et qui rafraîchissaient l’atmosphère de la ville. En 1935, une épidémie de bilharziose causa la fermeture des bassins. Ella Maillard qui visita la ville en 1932 les trouva fermés pour cause de ver de Guinée. Seuls quelques uns ont été remis en eau. Enfin dans les vitrines divers objets ayant trait à l’eau sont présentés : outres en cuir, gourdes….

ouzbekistan mp2015 096 - Copie

 

En face du mausolée d’Ayoub se trouve un monument moderne à la gloire d’Imam Al Boukhari qui a écrit les hadiths du Prophète. La statue est formée de deux parties : un croissant horizontal en béton et un livre ouvert

 

Parc Lénine – Parc des Samanides

Pour aller voir le mausolée Ismaïl Samany, nous traversons un parc verdoyant planté de cognassiers, chênes, ormes, peupliers, irrigué par un canal. Une grand roue soviétique dépasse.

Mausolée Ismaïl Samany

mausolée Ismaïl Samany
mausolée Ismaïl Samany

C’est un monument très ancien. La dynastie samanide a régné 120 ans jusqu’en 999, elle venait de Perse. Les tadjiks revendiquent Boukhara à cause des Samanides, leur monnaie s’appelle le samani. Le mausolée a été retrouvé par hasard en 1937 lors de la construction du Parc Lénine. Il était ensablé, soit naturellement (il est construit dans un creux) soit volontairement afin de la protéger de Gengis Khan. Il a été retrouvé intact, seul le dôme a été restauré. En analysant les brique on aurait retrouvé du lait de chamelle, du jaune d’œuf et du sang de taureau, éléments conférant à la brique sa solidité et donnant aussi à la brique la propriété de changer de couleur selon l’heure de la journée, en passant de jaune à rose à la tombée du jour.

 

Ismaïl Samany était zoroastrien. Le mausolée ne comporte pas d’inscription coranique. Le décor est assuré uniquement par la disposition des briques formant une dentelle de pierre. Quatre petites coupoles peuvent symboliser les quatre éléments vénérés par les zoroastriens : eau terre, air soleil. C’est aussi un lieu de pèlerinage pour les musulmans qui respectent Samany qui a assuré une ère de prospérité et de développement culturel à Boukhara. Le soleil zoroastrien est devenu le Soleil de la Connaissance éclairant le Monde.

Sur l’esplanade dallée du Mausolée d’Ayoub, de petits mûriers sont taillés comme des topiaires : un mince tronc surmonté d’une grosse boule. On y diffuse une musique très cool. Le musicien vient vendre son CD. Il est violoniste « debout ». Il suggère de l’utiliser pour sonoriser nos vidéo. Nous l’avons acheté à  cet effet !

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « Boukhara – Mausolées d’Ayoub et d’Ismaïl Samany autour du Parc des Samanides »

Laisser un commentaire