Boukhara Chor Minor, restaurant Chinar

CARNET OUZBEK

ouzbekistan mp2015 160 - Copie

Chor Minor (4 minarets en persan)

On l’appelle la « carte postale » de la ville

Cette madrasa fut construite en 1807 Par un riche commerçant turkmène pour honorer l’émir. La cour a été détruite, des maisons ont été construites, il ne reste plus que la bibliothèque, occupée par un magasin de souvenirs  et les 4 minarets qui rappellent selon les uns les 4 villes saintes : La Mecque, Médine, Jérusalem et Boukhara , selon les autres les 4 filles laides du commerçant qui montrait ses minarets aux entremetteurs des mariages arrangés . Elle a été restaurée en 1968 et en 1997.

Restaurant Chinar

Sur la terrasse,  en face d’une mosquée, on voit les vendeurs de pain et l’animation de la rue. Le serveur arrive avec un plateau de hors d’œuvres variés. Dans l’assortiment nous choisissons des beignets de chou fleur, une salade de courgettes et champignons marinés à l’ail, du fromage blanc avec de la ciboulette. Pour plat principal, de délicieuses brochettes de viande de bœuf haché.

Après midi au Hovli Poyon

 

J’ai du retard dans mon journal de bord, les banquettes aux coussins dorés nous tentent pour faire une sieste studieuse. Les patrons de l’hôtel, qui possèdent également un hôtel à Samarcande, sont venus avec des amis et la petite dernière, bébé. La dame vient vers nous, se présente, Nelufar (ce qui veut dire Nenuphar) elle parle un français parfait et gère une agence de voyage à Samarcande. Elle n’est pas vraiment en concurrence avec Karavan Travel qui se spécialise dans le voyage à la carte. Son rayon, c’est plutôt le voyage d’aventure, le trek et la randonnée. Nous sympathisons et elle nous invite boire un thé sur sa terrasse en face de Bibi Khanim – la plus belle terrasse de Samarcande.

L’après midi s’étire, thé vert après thé vert…nous sommes paresseuses et n’allons même pas manger notre glace sur le bord du bassin. Demain il faudra partir…

ouzbekistan téléphone 005

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire