CARNET OUZBEK

Non loin de là, dominant la route principale, on a reconstruit au sommet d’une colline l’Observatoire d’Oulough Beg . Prince savant, mathématicien et astronome, Oulough Beg est le Petit-fils de Tamerlan et a régné 40 ans sur Samarcande (1384 -1449). Il a voulu développer la science et a construit de nombreuses madrasas dans toute l’Asie Centrale. Nous avons vu celle de Boukhara. L’observatoire dominait de 22 m la ville. Il était haut de trois étages de forme cylindrique. Détruit au 17ème siècle par des fanatiques, il ne fut retrouvé qu’au début du 20ème siècle par l’archéologue russe Viatkin d’après un document daté de 1665, trouvé par hasard, dans la bibliothèque.

Les fouilles permirent de découvrir le sextant enterré (13m – 36 m en tout en comptant la partie à l’air libre). Ce sextant ressemble à celui qui existe encore à Jaipur. Construit sur le méridien NS, il comportait un rail sur lequel roulait un chariot. Les briques étaient revêtues de marbre. Par deux ouvertures on observait les étoiles dont on notait les coordonnées. 1018 étoiles furent répertoriées. Les calculs d’Oulough Begh ne différent pratiquement pas des données actuelles : la durée de l’année qu’il a calculée était de 365j 6h 10mn 9sec. Toutefois son catalogue des étoiles ne fut traduit en occident qu’au 16ème siècle.

Un petit musée rappelle l’observatoire disparu de forme cylindrique au décor de briques vernissées comme la madrasa de Boukhara. Il contient évidemment des instruments d’époque mais aussi une exposition à la gloire de Tamerlan, des livres publiés dans diverses langues dont la relation de la visite de Clavijo (ambassadeur d’Espagne)La Route de Samarcande édité par la Bibliothèque Nationale et Ulugh Beg, le Prince Astronome de Frédérique Beaupertuis.
Un fac-similé d’une lettre de Charles VI à Tamerlan a été offert par Jacques Chirac à l’occasion de l’anniversaire des 600 ans d’Oulough Beg. L’original se trouve à Paris à la BN ainsi que des illustrations du catalogue des étoiles : magnifique Pégase. J’aurais aimé passer plus de temps en compagnie de ces documents pour admirer les miniatures mais les visiteurs sont nombreux et une autre visite nous attend.


une plongée dans les connaissances de l’époque, passionnant!
J’aimeJ’aime
@EIMELLE je reviendrai bientôt à Oulought Ben au chapitre de mes lectures
J’aimeJ’aime
Cela me donne envie de lire le livre sur Ulugh Beg!
J’aimeJ’aime
@claudialucia : je te recommande celui de Luminet qui vient de sortir le billet début juillet déjà écrit c est un roman très instructif et agréable à lire
J’aimeJ’aime