en route vers le gîte de Monte dos Arneiros (Alentejo)

CARNET PORTUGAIS

Bel endroit pour un piquenique!
Bel endroit pour un piquenique!

Autant il a été facile de trouver les salines, autant c’est une galère de trouver l’A15, autoroute d’Obidos à Santarem. Nous évitons Santarem par une rocade qui contourne les hauts immeubles puis traverse le Tage sur un pont suspendus à hauts haubans. A Santarem, le Tage est très large, c’est là que l’Infant s’est noyé raconte-ton à propos du filet sur le pilori d’Obidos.

Ribatejo

Passé le Tage, le paysage change. De grandes arroseuses qui ressemble à des ponts irriguent les champs de maïs – déjà haut – les tomates poussent en plein champ dans de vastes parcelles. Les très belles quintas ressemblent aux châteaux du Médoc. Des écriteaux balisent une route des vins rouges. L’analogie avec le Bordelais est tenace. Le Tage est aussi large que la Gironde. Nous déjeunons (fort tard) d’œufs durs, pommes de terre et prunes à l’ombre d’un bosquet aux fleurs roses en face de l’un de ces châteaux : murs blancs bordés de jaune, arrondis des murs près des porches, arabesques. Les bâtiments sont si longs qu’une photo n’a pas suffi. Je filme.

A Coruche, un pont enjambe la rivière Soraia . Plusieurs ponts métalliques rivetés se succèdent au dessus de ruisseaux et de canaux ; je reconnais des rizières dans ces champs vert fluo.

Alentejo

notre maison dans la forêt
notre maison dans la forêt

Sur de molles collines les oliveraies se succèdent puis les chênes-liège qui ont un air de Sardaigne. Les pins sont parasols. On se croirait proche de la Méditerranée. . L’Alentejo n’a pas ce vert Atlantique qui dominait avant le passage du Tage. En quelques kilomètres, les couleurs ont changé, les prés sont jaune-paille.  Chaleur lourde : on a pris 12° en moins de 100km.

Lavre – Monte dos Arneiros

Lavre est un village blanc perché sur une colline. Nous montrons au premier passant venu le voucher pour Monte dos Arneiros : « c’est à peu près à 4km sur cette route ! »

La route traverse des bois de chêne-liège tous écorcés récemment, leur tronc, encore marron, n’a pas eu le temps de noircir. Un écriteau, deux menhirs, un chemin sableux. Les maisons sont dispersées dans le bois de chênes et de pins.

La réception se trouve dans un beau bâtiment bas donnant sur une cour pavée à l’ombre de grands platanes. Les constructions blanches sont soulignées de bleu, il y a d’autres maisons, une chapelle dans la verdure, des bougainvillées, des agapanthes. De la piscine on jouit d’une vue très étendue sur l’Alentejo.

portugal2015dt 231 - Copie
monte dos arneiros

Notre maison est à 250m plus bas, bien cachée dans les bois. C’est une maison blanche aux fenêtres carrées entourées de bleu. Le toit à deux pans  dépasse les pièces d’habitations, abrite un garage ouvert des deux côtés, une terrasse sur le devant et une autre sur l’arrière. Quelle que soit l’heur, il y au toujours une terrasse à l’ombre ! Dans la plus grande, on a aménagé un barbecue en briques avec une cheminée et un plan de travail carrelé. Le grand salon a aussi une cuisine américaine dans un recoin caché par la cheminée. Fauteuils profonds, canapé, et rideaux assortis tapissés de jaune et bleu, un peu comme les tissus provençaux. Dans la chambre le lit et les fauteuils sont recouverts d’écossais à dominante jaune avec de larges bandes bleues.

De jolies lampes, un mobilier de bois foncé et lourd. Bon goût. Impression de confort donné par les larges fauteuils devant la cheminée pour l’hiver. TV écran plat, nombreuses chaînes toutes en portugais.

Lorsque nous entrons, malgré la grosse chaleur, la maison est fraîche. Des volets intérieurs, ds doubles rideaux garantissent l’isolation. Il ne faudra pas oublier de tout fermer quand nous partirons le matin en visites.

C’est parfait. Notre maison cachée dans les bois soulève notre enthousiasme !

Seul défaut de notre beau domaine de Monte dos Arneiros : il est à 4 km du village et à 20km du supermarché le plus proche. Nous repartons faire les courses à Vendas Novas. La route traverse les bois et passe devant une usine de liège. De grands tas rougeâtres en assez petits morceaux. Sans doute (le nom de l’usine le suggère) destiné à l’isolation.

Vendas Novas s’étire le long de la route dans la plaine. 3 supermarchés, une caserne d’artillerie, un musée militaire, un polygone de tir…rien de bien attirant pour les touristes.

Un vol de cigognes plane.

La soirée se déroule sur la terrasse à l’arrière de la maison .Malgré l’avertissement du patron, les moustiques sont rares. En calfeutrant la maison, en n’allumant pas la lumière on est tranquille. Visite des chauves-souris. Les étoiles s’allument. Il n’y a pas de lumière parasite. La nuit est belle.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « en route vers le gîte de Monte dos Arneiros (Alentejo) »

Laisser un commentaire