Chagall et la musique à la Philharmonie

chagall affiche expositionChagall est chez lui à la Philharmonie!

L’exposition commence par l’oeuvre que tous connaissent à Paris : 1964, le plafond de l’Opéra Garnier. Une présentation astucieuse analyse l’oeuvre en musique. Tandis qu’une reproduction au dessus de nos têtes nous permet de nous repérer, sur un écran des détails de l’oeuvre plus ou moins agrandis défilent accompagnés de la musique correspondante. Giselle est dans les tonalités jaunes tandis que le Lac des cygnes sera bleu et Orphée de Gluck pastel, Carmen est rouge bien sûr! Roméo et Juliette voisinent avec Tristan et Isolde. Wagner peint par Chagall? oui, le peintre a l’esprit large. De Fidélio, je remarque es choeurs, tandis qu’on revient sur le jaune avec la Traviata. Je ne me lasse pas d’écouter les extraits musicaux en accord avec les motifs récurrents, bouquets, vioons flûtes et la lyre d’Orphée, bien sûr. Boris Goudounov, malgré ses deux croix a l’air juif, des figures mi-animaux/mi -musiciens traversent le décor. On reconnait Paris, place de la Concorde et arc de triomphe….

Autour de la pièce, des esquisses préparatoires, sur un écran on voit Chagall travailler. Non pas sur un échafaudage comme on imagine Michel-Ange peignant la Chapelle Sixtine, non, le peintre presque octogénaire est assis sur une chaise le panneau étalé dans son atelier de Meudon.

Chagall-Marc-Commedia-dellArte-1958-FondAdolfLuisaHaeuser_philharmonie_pf

Avant, Chagall a peint des panneaux géants pour Le Metropolitan Opera de New York : le Roi David et la Flûte enchantée. Dans les année 1960 il s’est consacré à d’autres projets monumentaux. A Francfort il a peint un panneau sur le thème du Cirque. Un énorme coq lève son bec à la verticale, symbolisant la conscience du monde; Ce panneau serait en même temps dénonciation et réconciliation. Un cheval violoncelliste occupe le centre de la piste tandis que d’un côté on voit une pyramide humaine et des jongleurs et de l’autre côté des arlequins, l’un rouge, l’autre vert.

Chagall a raéalisé les décors et les costumes de plusieurs ballets et orpéras: La Flûte Enchantée occupe toute une pièce.Chagll déclare qu’il y a deux merveilles au monde : la Bible et la musique de Mozart, la troisième étant l’amour. 

Il a aussi mis en scène Daphnis et Chloé sur une chorégraphie de Serge Lifar ( 1958-1959), l’Oiseau de Feu (1945) Et Aleko d’après une nouvelle de Pouchkine. 

Chaque oeuvre est restituée en musique avec des extraits filmés ou des photos.

chagall théâtre juif

Enfin, en remontant dans le temps nous découvrons des œuvres plus anciennes et les tableaux du théâtre Juif de Moscou. Dès ce temps là on retrouve les motifs musicaux, des violonistes, et des personnages du cirque : acrobate au violon, écuyer au parapluie…les animaux aussi sont déjà présents, la chèvre, le petit cheval qui est peut être un âne, le coq qui est peut être une poule….

Chagall violoniste vert

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Chagall et la musique à la Philharmonie »

  1. Ah Chagall ! pour ma part, il y a quelque temps déjà, dans une expo à Paris, j’étais resté bouche bée devant « la maison bleue »; Je ne sais pas si ce tableau est exposé à la Philarmonie… Hélas ! pas le temps d’y passer ! Merci pour ce billet !

    J’aime

Laisser un commentaire