Le Musée d’Orsay déjà riche en Nabis et tableaux de Bonnard et Vuillard présente la donation Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière qui se compose de 25 tableaux et de 94 dessins de Bonnard ainsi que 24 tableaux, 3 pastels et 2 dessins de Vuillard. Pour la plupart, il s’agit de petits formats (voire très petits dans le cas des dessins.

les tableaux ont été regroupés par sujet :scènes intimistes d’intérieurs bourgeois, salons avec des portraits comme En visite les demoiselles de Fornachon, (Vuillard) franchement caricatural.
plusieurs mettent en scène des musiciens comme ces Black Minstrel témoignant de l’arrivée du jazz à Paris, joueur de banjo (Bonnard 1895) ou la soirée musicale . parfois un seul personnage comme la Commode rouge(Vuillard) , ou la robe Rayée toute simple.

J’ai du mal à distinguer Bonnard de Vuillard, il me faut me repérer aux cartels…

Dans une salle très sombre aux murs gris-verts sont accrochés les dessins « Le dessin c’est la sensation, la couleur c’est le raisonnement » dit Bonnard; Observation des personnages mais aussi de la nature et des animaux. Quelques tableaux de la Côte d’Azur et de Trouville apportent leur note de couleur.
La 4ème salle est consacrée aux Portraits, compagnes, amantes et modèles
Après cette visite, j’ai plaisir à retrouver les grands tableaux des collections permanentes Vuillard et Bonnard sont en compagnie de Serisier, Gauguin, Denis (j’aime moins)….

J’avais vu à Paris il y a quelques années une expo Bonnard et une expo Vuillard. C’est au premier que va ma préférence.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : je les ai ratées l’une comme l’autre. Dans cet accrochage (pas une grande expos) j’ai eu du mal à faire la différence tant ils se répondent par le choix des sujets que par la facture.
J’aimeJ’aime
Je connais mieux Bonnard que Vuillard ; je garde un excellent souvenir de l’expo Bonnard au musée d’Art Moderne, à sa réouverture.
J’aimeJ’aime