Xlendi, notre port d’attache

CARNET MALTAIS

Xlendi, notre port d’attache

Nous arrivons par surprise à Xlendi à 15h30. La rue Triq-it-torri est bordée de grosses maisons hautes de trois étages en pierre crème agrémentées de balcons. La mer se trouve juste derrière en contrebas.

Nous sommes en deuxième ligne.  La villa Bronja a des murs crépis de jaune aux balcons arrondis à balustres. L’ appartement est en rez de chaussée, au fond d’une allée carrelée bordée par une haie verte de buissons aux feuilles dures vernissées rafraîchissants. A l’ombre de la maison, une table carrée et deux chaises. A l’intérieur, deux grandes pièces, une salle à vivre avec une cuisine américaine isolée par un comptoir de bois. Dans la chambre un lit King Size et un magnifique ventilateur sur pied . La piscine est sur la terrasse au 3ème étage, la mer est si proche que nous n’irons pas. Il suffit de prendre un raidillon pour arriver sur la corniche.

La promenade de Xlendi, son port et ses restaurants au fond de l’anse

Une corniche agréable  borde la mer. Les maisons – constructions traditionnelles – sont bâties en pierre locale taillées en moellons soignés. Très peu de béton. Une belle homogénéité dans la construction. Sur la falaise,passent des voitures. En dessous est taillée  une promenade avec des bancs.  Des marches descendent à l’eau. Mais je ne l’ai découvert qu’après.

Nous avons demandé à Manoel où il convenait de ses baigner :

– « nous sautons des rochers » avait-il affirmé « mais il existe une petite plage de sable près du port où l’on peut étendre sa serviette et se baigner. 

.N’étant pas adeptes du plongeon, nous gagnons la minuscule plage pour une première baignade. Déception :  pas de sable mais des galets. J’ai oublié à Créteil les méduses en plastique transparent, très vintage, mais peu confortables. Une fois dans l’eau la baignade est sympathique. Je nage parallèlement aux restaurants qui ont couvert de tables la promenade, du plus simple Ta Nonna au chic britannique Saint Patrick 4*, il y en a pour tous les goûts Une falaise ferme la baie très échancrée et étroite. Une petite jetée en ciment délimite le petit port. Port de pêche ? Plutôt port d’attache de vedettes qui emmènent les touristes en excursion ou les plongeurs  avec leurs bouteilles ou de ski nautique. Un escalier avec un garde du corps bleu grimpe à mi-pente de la falaise.. La promenade tourne court : c’est un site Natura2000 où nichent des puffins protégés.

les falaises de Xlendi, vue de la rute

Après la baignade, les courses.

Je n’ai pas compris où se trouvait le supermarché le plus roche. Nous partons à l’aventure, traversons Fontana et Victoria (la capitale de Gozo) sans apercevoir l’ombre d’un magasin d’alimentation. Nous continuons sur la grande route prise en venant du port, toujours rien. On tourne autour du même rond point à plusieurs reprises. On atterri chez Lidl à la présentation calamiteuses et on ne trouve rien de notre liste. Tout est en vrac, pas classé, sucre, sel et poivre  introuvables…

Retour à la capitale.  Le supermarché, Duke, se trouve près du parking. Explication vague mais suffisante ; il n’y a qu’un seul parking,  derrière la gare routière, et Duke est sur l’artère principale. Cette « capitale » n’a que 7000 habitants qui ne font pas leurs achats au supermarché. Un peu découragées, nous rentrons à Xlendi. Dîner de hamburgers surgelés et de courgettes.

Le soir on se couche tôt. Nous sommes éveillées depuis 3 heures du matin.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Xlendi, notre port d’attache »

Laisser un commentaire