LIRE POUR VOYAGER

Un des bons côtés de la retraite, c’est de pouvoir voyager hors saison, profiter des fleurs avant que la canicule ne les ait desséchées, des plages avant les foules…..Nous serons donc loin tout le mois de juin, et le début de juillet : Athènes et 4 îles: Amorgos, Naxos, Milos, Sifnos.
Le blog ne sera pas en pause pour autant, seulement en pilotage automatique. Je lirai les commentaires sur le téléphone, sans y répondre (craignant les coquilles énormes de l’écriture sur le petit écran).
Un autre plaisir du voyage est de préparer par des lectures avant le départ, télécharger les lectures à la plage, et garnir la pile pour après.
Avant le départ :
Ces deux ouvrages racontent Athènes antique, avec Socrate, Périclès, pour personnages principaux
Entre 1870 et 1914, Constantinople et Athènes par l’auteur de Vacances dans le Caucase que j’avais adoré.
une histoire intemporelle sur une île….
Deux lectures d’Homère et plus spécialement de l’Odyssée: lecture enchantée !
pour lire sur place, dans la liseuse :
pour faire suite à la lecture de Theodoropoulos, puisque dans Le Va-nu-pieds des nuages a justement pour sujet la rédaction des Nuées par Aristophane.
malgré mon « allergie » à Tesson, je lui donne une nouvelle chance, Homère me passionne
je l’attends depuis longtemps, je l’ai téléchargé le jour de sa sortie en français, mais je le lirai dès le premier ferry (Athènes Amorgos : 8 heures)
elles m’accompagnent partout!
Et puis, bien sûr, tous les livres qui ne concernent pas la Grèce que j’ai téléchargé et pas encore lu. Je pourrais aussi relire Psychiko, ou la destruction du Parthénon si je suis vraiment en panne de lecture….mais, en vacances je préfère écrire et dessiner.
Au retour la Pal est encore grecque mais j’ai décidé de ne pas charger la valise de papier, nous aurons les valises sur les ferries et il faut qu’elles restent transportables.
puisque nous passerons une semaine à Milos! Je l’ai lu autrefois avec grand plaisir et je me fais une fête de le relire.
Citati parce qu’il m’enchante et peut être ces mythes seront-ils grecs?
Fermor méditatif et mystique(?) mais c’est Fermor et je suis fan
Koumandaras parce que les Grecs vivants m’intéressent autant que les antiques.
Trois auteurs que j’aime beaucoup, mais il faudra que je trouve des nouveautés qui m’aidera?
Quel beau voyage vous allez faire ! Je vous envie ! Tu réclames d’autres titres ? Tu trouves que tu n’as pas assez à lire !
Quand je voudrais lire pour la Grèce, je viendrai ici !
Tu connais Eugenia Fakinou : La septième dépouille ou la femme grecque
et je suppose que tu as déjà lu :
Paroles de la Grèce antique par Jacques Lacarrière
Nouvelles Grecques: 29 récits d’auteurs grecs Octave Merlier
J’aimeJ’aime
Bon voyage et bonnes lectures ! Pour l’instant, je ne vois rien à te suggérer, mais si un titre me vient, je reviens de le dire.
J’aimeJ’aime
Tu comptes lire tout ça ? Markaris, j’en ai acheté un mais je n’ai aps eu le temps de le lire et j’ai l’impression que c’est un excellent auteur. Quant à Une odyssée, pareille, j’ai lu de nombreux billets élogieux. D’aristophane, je ne connais que le lysistrata ( très bien :-))
J’aimeJ’aime
PS : j’oublie le principal bon voyage !
J’aimeJ’aime