MASSE CRITIQUE DE BABELIO

D’abord un grand merci à Babélio et aux éditions Faton pour ce joli cadeau de Noël!
C’est un très beau livre, format carré (21cmx21) cartonné au papier crème et l’impression soignée. Le reproductions en couleur des portraits des Dames format 17×17 ou 11×16 sont également d’excellente résolution.
Le texte : LE TRIOMPHE DES DAMES DESSINE PAR JEAN ET FRANCOIS CLOUET
m’apprend d’abord que « Clouet« désigne deux artistes, père et fils, et que ces dessins proviennent de la collection de la Reine Catherine de Médicis. Collection féministe? que ce Royaume de Fémynie (Christine de Pisan).

En plus du plaisir d’admirer des dessins d’une grande finesse, ce qui m’aurait comblée, j’entre dans cette cour des femmes et découvre des dames et parfois des petites filles aux visages expressifs. Chaque dessin est accompagné d’une notice historique racontant parfois l’histoire ou s’attachant à un détail vestimentaire.
Certaines femmes comme Diane de Poitiers sont fameuses. Justement le portrait de la duchesse de Valentinois est confondu avec la duchesse d’Etampes. Cette confusion raconte peut-être une histoire de jalousie?
Un costume, un couvre-chef, sont signifiants. Il convient de s’y arrêter un instant d’autant plus que la notice signale parfois des retouches postérieures…
Cette dame (Jacqueline de la Queuille Madame d’Aubigny) dont le visage rose surgit de gaze blanche était-elle une nonne, Non ce sont des voiles blancs de deuil..
Je feuilletterai encore de nombreuses fois cet ouvrage où je découvre à chaque regard un détail, une histoire…
Un ouvrage précieux
Un très beau cadeau en somme. Merci pour ce partage
J’aimeJ’aime
Bonne pioche chez Masse Critique ! Tout-à-fait le genre de livre que l’on reprend en effet, sans jamais se lasser.
J’aimeJ’aime
En effet, tu as eu de la chance et le livre est magnifique. Je viens à peine de recevoir le mien. C’est un recueil de poésies d’un poète roumain que je ne connais pas. J’espère qu’il va me plaire. Car parler de poésie est déjà difficile et il faut aimer pour y parvenir. J’ai été un peu aventureuse !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : la Masse Critique c’est l’aventure! C’est bien d’oser. J’i eu de la chance avec la nouvelle livraison une italienne Anita Pittoni que je ne connaissais pas du tout, cela me plait.
J’aimeJ’aime