Créteil – Voyages minuscules dans un rayon d’1 km

TOURISTE DANS MA VILLE

Carte postale de Créteil

Confinement  mode d’emploi :

1ère démarche:  télécharger l’attestation dérogatoire qui permet de se dégourdir les jambes pendant une heure dans un périmètre défini d’1 km de rayon:

2ème  : télécharger sur le téléphone la zone autorisée.

3ème  : Régler le podomètre, en marche rapide je peux comptabiliser 7500 pas/8000.

Les quartiers :

Montaigut : tour Mansart

le Montaigut réparti sur un plan circulaire avec 3 grandes tours, l’ anneau du bld du Montaigut autour du jardin rond,

Cathédrale de Créteil

avec la Cathédrale, la première cathédrale du XXIème siècle(2015), dit-on, coque de bois que j’ai vue transporter et assembler font comme deux mains jointes ou comme la coque d’un navire.Elle est flanquée d’un haut campanile – très haut presque autant que la tour de 18 étages tout proche. Autant j’aime la coque de bois, autant la tour me parait agressive. 

cathédrale et campanile

 Je traverse le carrefour pour trouver le chantier de la future ligne 15 du métro qui ira de l‘Echat à Vitry en passant passant par le Vert de Maisons. Le tunnelier creuse sous nos pieds dans le plus grand secret, on ne voit que des silos peints en rouge pour le ciment ou les gravas je ne sais pas bien. Je longe les bâtiments de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) où l’on a rénové le restaurant universitaire surmonté d’un lanternon jaune. 

Le Quartier du Palais tient son nom du Palais de Justice

Palais de Justice de Créteil

Il y a également un petit centre commercial dans une galerie couverte où je ne m’aventure pas, il fait si beau et la balade d’une heure ne permet pas le shopping (d’ailleurs en dehors de la pharmacie tout est fermé)

 

  • choux

les choux : les plus originales des constructions d’architecture brutaliste . Construits de 1972 à 1975, L’architecte Gérard Grandval s’est peut être inspiré de la vocation ancienne du terrain : des champs de maraîchers qui cultivaient des choux pour la choucrouterie Benoist. Ces choux sont emblématiques de Créteil. Autrefois, dans le métro sur la ligne 8 (Balard – Créteil) des affiches les représentaient. Longtemps, je me suis demandée comment les appartements étaient conçus, j’y suis entrée il y a quelques mois au cabinet du kiné. Ils ont aussi inspiré les réalisateur de cinéma Nacache et Toledano pour le film Tellement Proches. 

De l’autre côté de la RN186 se trouve le Lac de Créteil interdit à la promenade et trop éloigné. La Mosquée se profile ainsi que le Lycée Léon Blum . Vivement le déconfinement pour qu’on ait le droit de prendre la passerelle qui enjambe la grande route:

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

11 réflexions sur « Créteil – Voyages minuscules dans un rayon d’1 km »

  1. J’ai hâte aussi que le cercle d’1 kilomètre soit étendu ! Ça me fait drôle de voir des bâtiments modernes alors que de mon côté, je ne me promène quasiment que dans de l’ancien. Maintenant que tu le dis, je me souviens très bien des immeubles dans « Tellement proches », un film que j’aime revoir de temps en temps.

    J'aime

  2. Pareil, j’attends le ‘plus d’un km’ qui ne changera pas grand chose, j’irai plus loin le long du canal, voilà. Et en voyant moins de monde. ^_^
    Mais ces balades en ville permettent des découvertes!

    J'aime

  3. Chez nous, c’est mieux: on peut sortir 2 fois par jour (7 – 11 / 19-22). Mais l’acces au parc est interdit. Si je veux aller a la campagne, je dois avoir « la copie du contrat de la maison qui confirme » que c’est moi le proprietaire 🙂 J’ai une seule attestation(copie exacte de l’attestation francaise) ecrite par moi-meme (ou il faut decrire le trajet/la zone ou je veux aller). Ici, tout le monde porte la masque et les gants.

    J'aime

  4. L’immeuble avec les choux me fait penser à ces canots de sauvetage suspendus dans le vide le long des grands bateaux… Ici pour la verdure il faut monter à la bonne mère ! Mais la mer reste trop loin de chez moi.

    J'aime

  5. Quelle curieuse cathédrale ! En effet, le clocher est un peu agressif. Créteil n’est pas une ville que j’aurais eu l’idée de visiter, merci de nous en avoir donné l’opportunité.

    J'aime

    1. @Lilly : Créteil à aussi d autres bâtiments i.teressants l Hôtel de Ville la Préfecture et la Maison des Arts qui a une très bonne programmation surtout pour la danse contemporaine la base de loisirs au Lac une très belle mosquée.

      J'aime

  6. J’aime la cathédrale, flèche comprise ! Je peux aller au bord du Rhône mais pas loin, à peine plus loin que le pont d’Avignon. Mais c’est déjà ça ! Avant j’utilisais l’autorisation pour faire mes courses à pied mais depuis que je peux commander par internet, je vais un peu me balader. J’ai revu des fleurs et le Pont est toujours là, oui, oui !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s