Piquenique à Cannes – arrivée dans l’Estérel – installation à Agay

CÔTE D’AZUR

Esterel : Calanques

Sous une pluie battante, nous avons du mal à sortir de Vallauris. Les voitures parechoc contre parechoc. le GPS  s’entête à nous faire monter sur l’A8. Seule ruse, le programmer pour une destination précise : Cannes, la Croisette pour être sûres de voir la mer et de longer le littoral.

Nous déjeunons de pizzas du boulanger à la mer à l’entrée de Cannes face à l’île Marguerite et son fort.

Nous suivons la Croisette. Je guette le Carlton, le Martinez, le Palais des Congrès toutes les images mythiques du Festival de Cannes.

Esterel entre la Napoule et Théoule

La route est coincée entre la voie ferrée et la mer. Le trajet est très agréable jusqu’à la Napoule. Après Théoule elle grimpe sur l‘Estérel entre les mimosas en fleur. je n’en ai jamais vus de si hauts ni de si fournis. les roches rouges, la montagne escarpée hérissée de pitons. Grand spectacle même sans le soleil. Dans les calanques, les vagues battent les rochers. J’attends qu’une grosse se brise en un paquet d’écume . Il faut de la patience pour appuyer sur le déclencheur au bon moment.

Esterel au dessus d’Agay

Un peu avant 16 heures nous sommes aux portes d’Agay sur le Chemin des Beaumettes nous découvrons la Résidence Agathos et notre nouveau gîte : un « bastidon » (une maisonnette) qui donne sur une pelouse verte puis la plage. Il suffit de pousser le portillon pour aller se baigner à la belle saison.

Le bastidon est minuscule. Dans la chambre, on ne peut pas tourner autour du lit. Les placards sont pleins avec la literie. Je fais un tri entre ce qui est indispensable et ce qui restera dans la voiture, entre les provisions périssables et celles qui retourneront dans le coffre. Il faudra apprivoiser cet espace exigu. On apporte toujours des affaires inutiles.

Un tour dans Agay pour les courses. Beaucoup de boutiques sont en « fermeture annuelle ».  Les horaires d’hiver sont étonnants : entre 10h et 13h,  ce qui ne nous convient pas du tout; si on compte randonner.

Agay : la plage

Je termine la journée par une promenade sur la longue plage de sable rouge-brun arrondie et dominée par la verdure, le mimosa et les rochers rouges.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Piquenique à Cannes – arrivée dans l’Estérel – installation à Agay »

Laisser un commentaire