Anita Conti – Catel et Bocquet – Casterman

LES CLANDESTINES DE L’HISTOIRE : LA DAME DE LA MER

J’aime les exploratrices. Elles sont beaucoup plus nombreuses et plus extraordinaires qu’on ne peut l’imaginer. Dans le désordre : Mary Kingsley, Isabelle Eberhardt, Alexandra David Neel, Ella Maillard, Gertrud Bell, Joris Lieve… j’en oublie tant d’autres.  Exploratrices en Afrique, en Asie, et maintenant une océanographe et même une pionnière de l’écologie.

J’ai découvert Anita Conti au Musée des Pêches de Fécamp. L’exposition qui lui est consacrée est tout à fait à sa place puisque Anita Conti a commencé sa carrière maritime sur un terre-neuvas de Fécamp. Depuis notre retour, j’ai cherché le roman graphique de Catel & Bocquet.De ces auteurs, j’ai apprécié dans la même série Olympe de Gouges.  Après avoir écouté Catel Muller sur l’appli RadioFrance, Musique émoi 

J’ai senti l’urgence d’acheter le livre. Gros format, 365 pages, 283 sous forme BD, une chronologie pour fixer les dates qui ne rentrent pas dans les cases, des fiches biographiques des personnages croisés au cours de l’histoire, une bibliographie- filmographie. Du beau travail de documentation sous le contrôle de Laurent Girault-Conti.

Chaque chapitre est séparé par une planche présentant les décors, Ermont la maison natale d’Anita, le château des Hogues à Yport, le phare de Ploumanach, l’île des princes dans le Bosphore, la Pointe d’Arcouest en Bretagne….beaucoup de villégiatures en bord de mer, des bâtiments officiels et à Paris, et bien sûr des bateaux….Catel a beaucoup soigné ces décors, j’ai reconnu le moindre bâtiment à Fécamp ou à Yport.

Anita Conti est représentée dans ses découvertes de la mer enfant avec son frère, et dans ses lieux de travail. J’ai beaucoup aimé les scènes de pêches , à la morue et dans les pêcheries des mers chaudes en Guinée.

J’ai aimé croiser Cocteau, le cinéaste Painlevé, le Commandant Cousteau, Gaston Deferre, Ella Maillart et Théodore Monod (et bien d’autres) .

Toute une traversée dans le XXème siècle . Anita Conti (1899 – 1897)  a vu bien des évènements. Son mari Marcel Conti, diplomate a assisté à la montée d’Hitler de Vienne. Anita était à Dunkerque en 1940. A bord de chalutiers, elle a détruit des mines flottantes allemandes. De Dakar et de Conakry, elle a contribué au ravitaillement de la métropole.

Surtout, une immersion dans le milieu de la pêche et de l’océanographie. Très tôt, elle a dénoncé les effets de la surpêche, la raréfaction des cabillauds dans les lieux de pêche traditionnelles. Elle s’est élevée contre le gaspillage, le rejet des « faux poissons », poissons non commercialisables. Réelle empathie avec les pêcheurs dont elle s’est fait respecter, seule femme à bord. Empathie aussi avec les pêcheurs africains sur leurs pirogues.

Elle a aussi expérimenté des techniques nouvelles, comme les méthodes de conservation des poissons des mers chaudes, et l’aquaculture des morues dans des « volières » tractées en mer du Nord.

Avant tout c’était une communicante exceptionnelle : journaliste, photographe, cinéaste capable de mener des campagnes originales pour la protection des ressources des océans, contre l’immersion  de déchets radioactifs, pour la consommation de poissons inconnus sur les marchés français comme le sabre….

Et toujours avec une grande élégance et le sourire! Une grande dame qu’on aurait aimé fréquenter.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

14 réflexions sur « Anita Conti – Catel et Bocquet – Casterman »

  1. je crois qu’il s’agit  » Anita Conti la dame de la mer » ou un titre comme ça les photos sont superbes.et ce sont ses photos je crois. Je l’ai lu et surtout regardé, il y a longtemps

    J’aime

  2. je crois qu’il s’agit  » Anita Conti la dame de la mer » ou un titre comme ça les photos sont superbes.et ce sont ses photos je crois. Je l’ai lu et surtout regardé, il y a longtemps

    J’aime

  3. Mon radar m’a signalé une lecture en lien étroit avec la mer ici.:) Je l’ai rajoutée au récap du book trip en mer, c’est pile poil dans le thème. C’est fou, ça fait un moment que je lorgne sur la série des Catel & Bocquet (en particulier Joséphine Baker et Kiki de Montparnasse), et j’avais bien repéré Anita Conti, mais je ne l’avais pas associée à la mer. Elle va du coup remonter dans mon top 3 à lire dans cette série.:)

    J’aime

  4. Je préfère la lire et regarder ses photos, je trouve que ces BD ne sont pas très réussies. Les dessins devraient apporter quelque chose en plus du texte, mais en fait ce n’est pas le cas.

    J’aime

Laisser un commentaire