UN COURT ROMAN OU UNE LONGUE NOUVELLE?

Toute passion à Paris se résout par deux termes : or et plaisir.
Balzac fournit une mine inépuisables quand je suis en panne d’inspiration de lecture. Le titre m’a été suggéré par Proust.
Trois chapitres qui s’emboîtent :I. Physionomies parisiennes, II. singulière bonne fortune, III. la force du sang.
Paris, aucun sentiment ne résiste au jet des choses, et leur courant oblige à une lutte qui détend les passions : l’amour y est un désir, et la haine une velléité : il n’y a là de vrai parent que le billet de mille francs, d’autre ami que le Mont-de-Piété. Ce laissez-aller général porte ses fruits ;
La première introduit le personnage principal, Henri de Marsay le jeune homme qui a tout pour séduire et réussir. Il le replace dans la société parisienne analysée avec un humour acerbe. Je me suis beaucoup amusée dans ce chapitre.
De Marsay, aux Tuileries, se fait aborder par une charmante jeune fille
, ce qui m’a le plus frappé, ce dont je suis encore épris, ce sont deux yeux jaunes comme ceux des tigres ; un jaune d’or qui brille, de l’or vivant, de l’or qui pense, de l’or qui aime et veut absolument venir dans votre gousset !
Ces yeux de félins sont ceux de La Fille aux Yeux d’Or . Une fascinante jeune fille mais accompagnée d’une redoutable duègne espagnole. La Fille aux yeux d’or loge dans l’hôtel appartenant à Don Hijos, un Grand d’Espagne qui tient Paquita enfermée sous la surveillance de sa duègne. Toute romance ne pourra être que clandestine. Il s’en suit une aventure rocambolesque et brûlante dans des décors exotiques et raffinés.
Henri de Marsay sera-t-il digne de l’intérêt que Paquita lui porte, des risques insensés qu’elle encoure? Ce n’est pas sûr. peut-on le qualifier de fat?
Un fat qui s’occupe de sa personne s’occupe d’une niaiserie, de petites choses. Et qu’est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiserie
Le séducteur satisfait de sa personne mérite-t-il la passion que lui offre Paquita? passion ou désir? Travestissements, enlèvements, masques, tout y est!
A vous de lire la nouvelle si vous voulez connaître la réponse!
Bonjour Miriam. Avec ton accord, j’aimerais bien ajouter ton billet au bilan du challenge
Bonnes nouvelles 2025
J’aimeJ’aime
@ je lis je blogue : je l’avais lu justement pour le challenge mais je ne savais pas où déposer le lien. Pour le logo, j’évite les logos il ne me reste presque plus de place dans la galerie de WP
J’aimeAimé par 1 personne
Il est agaçant ce type, tellement « possesseur » de la fille. Heureusement qu’il se fait avoir en beauté, la révélation finale recèle beaucoup plus d’humour que lui.
J’aimeJ’aime
L’étude que nous en a fait notre professeur, il y a quelques années, démontrait qu’il s’agissait d’une nouvelle très symbolique. J’en ai des souvenirs assez forts. J’y vois presque du surnaturel.
J’aimeJ’aime
c’est vrai qu’il y a tellement à lire chez lui !
J’aimeJ’aime
Je ne sais même plus si je l’ai déjà lue, c’est le problème, j’ai beaucoup lu Balzac à une époque…
J’aimeJ’aime
Ah! oui, je me souviens quand il parle de La fille aux yeux d’or; lu il y a longtemps ! Et le film, tu l’as vu ?
J’aimeJ’aime
@claudialucia : je n’ai pas vu les film. Cela me fait penser à ces billets doubles « Un livre/un film » que vous rédigiez avec Francis; j’aimais beaucoup vous lire. Dommage que vous aviez arrêté
J’aimeJ’aime