SUR LA ROUTE DE PORT BLANC A SAINT MALO

Nous sommes passées nombreuses fois sur la RN 12 tout près de Guingamp. Pressées d’arriver après le long trajet, nous n’avons jamais fait le détour. Cette première visite est donc une découverte.
Le château de Pierre II est actuellement en réfection. Il fut fondé en 1034.
L’arpenteur de Cyrille André est une curieuse statue contemporaine métallique d’un homme qui porte un nuage ; périodiquement la pluie se déclenche. Pas spécialement beau mais amusant.

La Rue Saint Jacques et ses escaliers montent à la grande église N.D. de Bon Secours. Curieusement les façades triangulaires s’accumulent accolées à une tourelle ronde et à une haute nef. Faisant le tour de l’église, je passe devant beau porche qui s’ouvre sur une rue étroite, puis une autre entrée. je suis désorientée. Beaux décors Renaissance, thème récurrent de la coquille. Un ruban court sur une partie de la façade.

Curieuse, je pousse la porte, timidement, c’est la messe. L’église est pleine, je me retire aussi doucement que possible.

La grande place rectangulaire est bordée d’intéressantes façades, certaines à pans de bois, d’autres recouvertes d’ardoise. Une fontaine à figures de plomb dans deux vasques superposées domine de sa hauteur des jeux d’eau très contemporains, petits miroirs d’eau, jets qui surgissent du sol le long de la promenade. Plus bas une autre place héberge un Bambi géant, Sitis d’Alain Leboile. Je suis peu fan de l’univers Disney que m’évoque le faon.
Le guide Gallimard recommande la visite de couvents et chapelles. Aujourd’hui, dimanche l’Office de Tourisme est fermé. Faute de plan, j’écourte la visite. J’aurais bien flâné sur les bords du Trieux .
Nous avons trouvé notre pique-nique dans une boulangerie très chic et sommes pressées de retourner à la mer pour midi.