Concarneau, lundi jour de marché, ville close et corniche

CAP SIZUN ET CORNOUAILLE

Concarneau ville close et beffroi

Nous commençons la semaine par la découverte de notre port d’attache : Concarneau. Première visite : l’Office de Tourisme situé Quai de l’Aiguillon à quelques pas de la Ville Close et de la grand place Jean Jaurès où se tient le marché. En octobre, le parking est gratuit mais le marché est réduit. Deux étals de fruits et légumes très chers, même pas de poissonnier, un camion charcuterie. Dans la Halle, ce n’est guère mieux : un boulanger, un boucher. Je ne trouve pas les crustacés que j’espérais, j’incrimine la tempête du week end dernier, mais à Intermarché il y a tout le poisson qu’on veut. En revanche les portants des marchands de vêtements sont garnis et les prix soldés. A défaut de crevettes, je rentre avec un pantalon, une belle chemise et un T-shirt. 

Ville close

Les remparts de Concarneau

Presque une île reliée au port par un pont. On y entre à pied en passant devant le beffroi et sous une porte. Les fortifications furent édifiées au Moyen Âge mais le beffroi – tour portant une horloge – est récent (1906). C’était la Tour du Gouverneur qui protégeait l’entrée de la ville avec un pont-levis, une demi-lune (1480) et un ravelin (?) . Ma visite commence à la Maison du Patrimoine où des panneaux très détaillés entourent une maquette de la ville. Un escalier monte au chemin de ronde sur les remparts que l’on parcourt presque en entier. Sous le soleil, c’est une très belle promenade qui nous mène dans les fortifications, les tours aux noms pittoresques Tour de Fortune, Tour du Maure, Tour du vin…Les toits d’ardoise, les arbres roussis de l’automne égaient cette promenade. 

La rue Vauban traverse la ville  bordée de boutiques pour touristes, cuir, fringues et même bonbons. Certaines sont jolies. Tentation aussi dans les restaurants : crêpes ou sardines pour les premiers prix, poissons frais. Place Saint Guénolé, une curieuse fontaine qui est aussi un lampadaire. Une belle conserverie propose des boîtes de sardines, bien sûr, mais toutes sortes de tartinades et des bocaux d’algues. Son produit phare est un confit de Saint Jacques qui me fait très envie. 

le Musée de la Pêche est fermé le lundi.

la Corniche

C’est le Concarneau balnéaire que nous découvrons. Tout d’abord, nous passons devant le Marinarium et l’Auberge de Jeunesse à la place de l’Abri du Marin, puis une chapelle ouverte avec une très belle maquette de bateau comme ex-voto. une croix repérable par les marins au large et au dessus le petit phare de la Croix. Nous piqueniquons au dessus de la petite plage Rodel.

Sur le sentier côtier à l’Ouest de Concarneau

l’après-midi est consacrée à une balade le long de la Corniche, de temps en temps pieds dans l’eau sur le sable. Après la belle plage des Sables d’Or, le GR34 monte en sous-bois dans un tunnel de verdure, en terre sèche, facile et doux aux pieds. La petite plage de Kernous est charmante. A l‘anse Saint Jean, je fais demi-tour à regrets. 

Courses à Intermarché, très bien achalandé. C’est moins pittoresque que le marché ou les petits commerçants mais c’est là qu’on trouve tout.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

10 réflexions sur « Concarneau, lundi jour de marché, ville close et corniche »

  1. Tout comme le commentaire précédent, j’y avais passé la journée et c’était sympa. En Bretagne, au bord de la mer, j’avais été frappée aussi par la difficulté de trouver des poissonniers ! mais où étaient-ils donc ?

    J’aime

Laisser un commentaire