Mohamed Bourouissa – les 4 temps – au Louvre –

L’ART CONTEMPORAIN S’EXPOSE AU LOUVRE

j’ai découvert Mohamed Bourouissa au Musée d’Art Moderne CLIC

puis croisé au Palais de Tokyo 

j’aime bien les surprises que des plasticiens contemporains apportent au Louvre comme l’an passé Barbara Chase Riboud je me suis mise en quête de l’installation de Mohamed Bourouissa signalée en bas par une belle affiche.

Mais aucune indication précise sur la localisation, un vague « espace Presse ». Sous la Pyramide, j’interroge un jeune homme vêtu d’un uniforme noir :  sécurité ou accueil? Il est très aimable et me répond :

« je vais interroger ChatGpt »

Diable! moi qui le croyais chargé d’accueillir le public! Et le mieux c’est que ChatGpt lui donne l’information que c’est une exposition virtuelle sans localisation dans le musée. Je retourne au comptoir d’accueil et demande à un monsieur d’un âge certain. L’installation se trouve dans la Chapelle dans l’aile Sully à l’étage. Belle grimpette, 1 étage au Louvre équivaut à 3 ou 4 dans un immeuble d’habitation. 

Une salle vide, sombre, avec 3 poufs poire sur un écran se projette une vidéo les 4 temps au Tuileries

Le soir tombe, les gardiens verrouillent un cadenas, on suit le personnel de sécurité dans les jardins vides à l’arrière d’un coucher de soleil somptueux sur la Défense (jeu de mot, justement à la Défense il y a un Centre Commercial : Les 4 temps). Ronde de nuit pixellisée, à l’arrière des éclairages urbains de la rue de Rivoli. Les statues sont esseulées, elles semblent se mouvoir. …Le matin se lève avec les joggers et les ramasseurs de poubelles. Hiver : les marronniers sont dénudés, le jardin semble appartenir aux corbeaux..

Printemps, ronde des saisons, les touristes sont nombreux….

J’ai aimé voir le temps se dérouler aux jardins, aimé aussi l’attention que le vidéaste prête au personnel de gardiennage ou d’entretien qu’on ne voit pas forcément.

Et merci au monsieur du comptoir!

et zut à ChatGpt qui donne des informations erronées!

Dans la cohue du Louvre j’étais seule dans la Chapelle:

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Mohamed Bourouissa – les 4 temps – au Louvre – »

  1. Les visiteurs doivent renoncer à la trouver cette installation ! Les jeunes et ChatJPT. La semaine dernière un petit groupe de jeunes m’a expliqué pourquoi ils s’en servaient, ça m’a laissée très perplexe et légèrement soucieuse.

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ah !! tu aurais dû prendre les ascenseurs ! Qu’est-ce qui à déplorer ? La méconnaissance de l’i.a., la formation du personnel de sécurité, ou bien de s’adresser à la mauvaise personne ? On ne sait plus. Tu ne nous as pas dit ce que t’avait répondu le corbeau !
    A + !

    J’aime

Laisser un commentaire