L’Ecole de Pont Aven (2) Le paysage à l’œuvre

CAP SIZUN ET CORNOUAILLE

Bretonnes dans la prairie Emile Bernard

Les collections permanentes occupent le 2ème étage du Musée de Pont Aven. 

Enseigne de l’ancienne Pension Gloanec peinte à 4 mains Van den Anker et Quignon

J’aurais résumé l‘Ecole de Pont Aven avec les peintres les plus fameux : Gauguin, Emile Bernard, Sérusier et les Nabis. Je suis très étonnée d’apprendre que Pont Aven accueillait les peintres depuis 30 ans déjà avant la venue de Gauguin (1886) et d’Emile Bernard (1888). Dès l’arrivée du chemin de fer (1850) des artistes de diverses origines confluèrent vers la Bretagne et Pont Aven : Américains, Scandinaves, Britanniques, Néerlandais attirés par le pittoresque du paysage et des costumes bretons comme de la modicité de la vie dans cette petite ville. 

Otto Weber retour de l’église

Je  découvre des peintres dont je n’avais jamais entendu parler. Les tableaux les plus anciens sont d’une facture plutôt classique représentant des scènes pittoresques de la vie bretonne : sortie de messe, costumes traditionnels, scènes d’intérieur de mobilier breton.

Van der AnkerLe partage du beurre

La vie artistique était  collective avec des tableaux peints « à 4 mains », certaines œuvres n’étaient même pas signées, certaines peintes sur le mobilier de l’auberge comme une porte, ou cette très belle enseigne de la Pension Gloanec peinte par Van Den Anker et Fernand Quignon. Les artistes étaient si nombreux que Gauguin préféra chercher le calme au Pouldu. La bonne entente entre Gauguin et Emile Bernard ne dura pas très longtemps, la rupture eut lieu en 1891.

Maurice Denis – Régates à Perros Guirec

Les collections du Musée de Pont Aven témoignent d’un foisonnement de styles de recherches picturales : japonisme à la suite de l’Exposition Universelle de 1867 . Avec la diffusion des estampes on voit la proximité avec le cloisonisme, style mis au point par Emile Bernard et Louis Anquelin (1887) . Le Talisman peint par Serusier, icone des Nabis, fut peint au Bois d’Amour (1888) sous les enseignements de Gauguin, une véritable leçon de peinture. 

Pour les 40 ans du Musée de Pont Aven, Gauguin et Emile Bernard s’exposent:

Gauguin Martiniquaises

Tout un mur est couvert de zincographies sur papier jaune  de Gauguin dessinés à Arles, à la Martinique, en Bretagne… Gauguin ou Emile Bernardils sont si proches que parfois je m’y perds comme avec ces bretonnes sur un pré vert. 

Dans la salle suivante, il est question de quête spirituelle avec des tableaux de Sérusier, Marcel Denis et encore Emile Bernard. 

Emile Bernard Le pardon

Un film va illustrer toutes ces recherches picturales : « tout oser! » à l’origine du Synthétisme

Parmi les plasticiens que je ne connaissais pas j’ai bien aimé André Jolly avec ses tableaux frais, colorés racontant la vie bretonne et le travail des goémonier. 

André Jolly : le four

La peinture ne s’est pas arrêtée au début du XXème siècle à Pont Aven, il me faudrait aussi visiter les très nombreuses galeries de peinture. Certaines pour touristes, d’autres intéressantes. Mais je suis saturée de peinture, besoin de respirer sur le sentier côtier!

lire aussi l’avis de Nathalie

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « L’Ecole de Pont Aven (2) Le paysage à l’œuvre »

Laisser un commentaire