l’Empire du Sommeil et au Musée Marmottan Monet

Exposition temporaire jusqu’au 1er mars 2026

Paula Rego – la Prisonnière des Sargasses

Dans le cadre toujours charmant du Musée Marmottan Monet se tient l’exposition thématique sur le Sommeil, point de chronologie ou d’école, les tableaux sont regroupés autour de différents thèmes.

Le sommeil dans la Bible : Les manuscrits enluminés avec la Création d’Eve pendant le sommeil d’Adam, Jean s’endort pendant la Cène sur l’épaule de Jésus tandis qu’en face les trois fils de Noé contemplent leur père endormi . On saute les siècles 

La Pisana – Arturo Martini

Peinture et sculpture. Affalée endormie la Pisana occupe le milieu de la salle suivant. Rapide recherche sur le net, La Pisana est interdite de Facebook( raison pour moi de la montrer!) mais son auteur Martini était un sculpteur fasciste officiel (raison de la censurer). Dans une vitrine, de petite taille, un Rodin, un Maillol, très petit, très joli, et d’autres petits chefs d’œuvre comme un dessin de Matisse. 

Gravures des petits formats de dessins plus ou moins célèbres, dans les célèbres, un Dürer, un Goya, plusieurs dessins de Victor Hugo, plus loin deux Picasso. Des illustrations des Contes de Perrault, Gustave Doré

Baillements de Beckmann

Hypnos et Thanatos 

De nombreux tableaux évoquent le somnambulisme , dont un Courbet spectaculaire, une Ophélie dont j’ai oublié l’auteur. L’ensemble est assez déprimant. Les Préraphaélites ont été inspirés, pluie de coquelicots, pavots, inspirant le sommeil dans la toile d’Evelyn de Morgan 

Evelyn de Morgan Nuit et Sommeil (1878)

Le Sommeil et les Rêves

Munch – autoportrait en somnambule

Evidemment,  un livre de Freud dans une vitrine

John Faed – Le rêve du poète (dans le brouillard on distingue l’Acropole)

Beaucoup de belles choses dans cette exposition trop fourre-tout à mon goût mais qui m’a permis de voir des tableaux inattendus. En revanche, le détour par Marmottan m’a permis de découvrir un peintre Sécheret en dialogue avec Monet au sous-sol.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « l’Empire du Sommeil et au Musée Marmottan Monet »

  1. C’est un beau musée Marmottan et un beau quartier .. Ça va devenir compliqué de monter ce que l’on veut sur les réseaux. Je me lasse vite d’une expo fourre-tout, je pense que je vais être plus intéressée par Monet-Sécheret (que je ne connais pas non plus).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire