Voyager pour Lire/Lire Pour voyager
Quel livre emporter dans les îles ioniennes?

Albert Cohen est né à Corfou.
Ses Valeureux, Mangeclous, Saltiel, Salomon, Michaël et Mattathias sont céphaloniens.
Séisme ou Shoah? Il ne reste plus rien du ghetto de Céphalonie où évoluaient les Valeureux. D’ailleurs dans quelle localité se trouvaient-ils? A Argostoli ou à Lixouri? Jamais Cohen ne le précise.
C’est un plaisir de relire les aventures des Valeureux dans leur décor. Nostalgie d’un monde disparu, d’une innocence dont la roublardise n’est pas antinomique. Truculence des caractères, pittoresque et de leur langage. La farce est énorme et je ne peux me reternir de rire à haute voix. J’ai adoré l’évasion de la petite lionne et les transports des Juifs en cage que Mangeclous a inventé. les menus aussi, pantagrueliques et orientaux.
Scipion le Marseillais m’a moins accrochée, personnage un peu convenu, peut être.
quand les Valeureux arrivent à Genève à la SDN, la farce prend un tour plus tourmenté. On sent la menace qui pèse sur les Juifs personnifiée par Jérémie, le juif polonais réfugié(le livre a été publié en 1938). Mais aussi l’attitude ambiguë de Solal tiraillée entre sa fonction diplomatique et son attachement aux Valeureux.
que vient faire cette histoire de fonctionnaire belge à l’esprit étriqué , à la SDN? Est-ce le contrepoint à la rudesse mais à la chaleur des Céphaloniens?
J’avais déjà lu Mangeclous autrefois, mais j’avais confondu Céphalonie et Salonique. Je n’avais pas relevé les allégences à l’empire Britannique, ni comment ces juifs étaient français. Après avoir lu l’histoire des îles ioniennes, françaises quelques années au début du 19ème siècle puis sous Protectorat britannique cinquante ans, je comprends mieux les allusions.
J’aime beaucoup Belle et le seigneur d’Albert Cohen mais je n’ai pas lu Mangeclous. Ca a l’air complètement fou?
J’aimeJ’aime
Cela ne ressemble pas du tout à Belle du Seigneur c’est une autre veine, certains ont rapproché Mangeclous à Rabelais
J’aimeJ’aime